Mégachantier du tunnel: ça se complique pour les usagers

Olivier Faucher
Les usagers du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont confrontés ce matin à la pire heure de pointe depuis le début du chantier, après une brève accalmie au cours des deux premiers jours.
• À lire aussi: Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: un réseau routier qui peut céder à chaque instant
• À lire aussi: Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : hausse de Québécois qui abandonnent leur voiture pour les transports en commun
• À lire aussi: Tunnel: le malheur des uns fait le bonheur d’une station de radio
«On peut dire que c’est plus corsé ce matin», analyse Daniel Evans, chroniqueur à Radio Circulation.
Les temps d’attente pour accéder au tunnel de l’autoroute 25 sont plus élevés, particulièrement pour les usagers de la route arrivant depuis l’est sur l’autoroute métropolitaine.
- Écoutez Sonia LeBel au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
«Pour prendre le tunnel vers le sud, on a eu un chrono de 45 minutes. On n’avait pas eu ça avant aujourd’hui.»
Pénible depuis l’est
Les automobilistes qui veulent emprunter le tunnel en arrivant depuis l’est de Montréal et Repentigny sont ceux «qui y goûtent le plus», souligne M. Evans.
«Je peux te dire que l’insatisfaction de ces auditeurs est élevée. Juste dans la bretelle de la 40 Ouest pour te rendre vers la 25 Sud, c’est minimum 20 minutes.»
La patience de ces usagers de la route est mise à l’épreuve par trois effets d’entonnoir sur leur parcours depuis l’autoroute métropolitaine.
Pas de problème, dit le MTQ
De son côté, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) n’estime pas que cette journée est plus difficile que les autres jusqu’à maintenant.
«Pour l’instant, du côté du tunnel, ça va plutôt bien. [...] Il n’y a rien de spécial à signaler», indique vers 7h30 Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.
Hier, le MTQ indiquait qu’aujourd’hui serait un vrai test pour la circulation à Montréal, car les deux premiers jours des entraves majeures dans le tunnel avaient été atténuées par l’Halloween et une journée pédagogique.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.