Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : hausse de Québécois qui abandonnent leur voiture pour les transports en commun

Louis-Philippe Messier / JdeM
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2022-11-01T18:02:57Z
Partager

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) révèle que davantage de Québécois délaissent leur voiture pour les transports en commun dans le Grand Montréal depuis le début des travaux dans le tunnel La Fontaine.  

«Par rapport aux semaines qui ont précédé la nouvelle configuration dans le tunnel, on voit une importante hausse d’achalandage dans les navettes d’autobus, les navettes fluviales, le métro et dans le train», lance Sarah Bensadoun, porte-parole au ministère. 

La Société de transport de Montréal (STM) constate pour sa part une augmentation d’achalandage de 7% au terminus Longueuil et de l’ordre de 13% à la station Radisson. 

«Forte augmentation de l’achalandage à Radisson et au terminus Longueuil en comparaison à hier», indique aussi la STM dans un nouveau rapport publié sur le site du MTQ.  

  • Écoutez l'entrevue avec Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :  
Publicité

La tendance se maintiendra?

De son côté, le réseau d’Exo a enregistré une augmentation importante de clients dans ses trains de banlieue. «Hausse d’achalandage de 20% sur la ligne de train Saint-Hilaire», peut-on y lire. 

Constat similaire pour la navette fluviale, dont le nombre de déplacements hebdomadaires est passé de 525 à 2406 la semaine dernière. «Les statistiques à venir cette semaine risquent d’être encore en hausse parce qu’on teste la navette et elle est gratuite. Les gens en profitent», évalue Mme Bensadoun. 

  • Écoutez l'entrevue avec Sonia LeBel, à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 50 via QUB radio : 

Notons que le taux d’achalandage pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et les stationnements incitatifs n’étaient toujours pas dévoilés au moment de publier ce texte. Il était donc impossible de comparer avec les semaines précédentes. Le nombre de véhicules qui ont circulé dans le pont-tunnel lundi et mardi n’était pas disponible aussi. 

Publicité

Sarah Bensadoun espère maintenant que la tendance se maintiendra au cours des prochaines années. 

«On voit quand même qu’il y a un changement d’habitude qui est en train de se faire avec les usagers de la route. Il y a un transfert de mode de circulation de la voiture vers les transports en commun pour éviter de se trouver pris dans la circulation», commente la porte-parole du MTQ. 

Photo Nora T. Lamontagne
Photo Nora T. Lamontagne

Retour dans le métro

Le Journal a croisé mardi des Québécois au terminus Longueuil qui avaient troqué la voiture au profit du transport en commun pour se rendre à Montréal.

«Je ne voulais vraiment pas prendre ma voiture, au cas où je serais prise dans des embouteillages sur le pont Jacques-Cartier», confie Geneviève Courcy, qui n’avait pas pris le métro «depuis longtemps».

La résidente de l’arrondissement de Saint-Hubert était d’ailleurs loin d’être la seule à s’être tournée vers le transport en commun. 

«C’est de 10 % à 15% plus achalandé mardi que lundi. [...] On a rajouté un cinquième train et on a mis quatre agents de station aux guichets au lieu de deux pour accélérer le processus. On pourrait même ajouter un 6e train au besoin», conclut Alain Gervais, chef des opérations de la Société de transport de Montréal (STM). 

-Avec Jean-Michel Clermont-Goulet et Louis-Philippe Messier

Publicité
Publicité