McGill déboutée: la Cour supérieure refuse de limiter les manifs sur le campus


Rita St-Michel
L’Université McGill n’obtiendra pas l’injonction qu’elle réclamait pour restreindre les manifestations sur son campus du centre-ville de Montréal, une décision rendue publique vendredi et saluée comme une victoire par plusieurs syndicats étudiants et de travailleurs.
• À lire aussi: Centre universitaire de santé McGill: une «mauvaise planification» qui coûte 2,1 M$
• À lire aussi: Rouge et Or: cinq recrues en uniforme pour le premier match face à McGill
• À lire aussi: Des étudiants de McGill en fin d’année scolaire laissent (encore) une tonne de déchets dans les rues
L’Association des étudiant-es diplômé-es employé-es de McGill (AGSEM), qui contestait vigoureusement la demande rejetée par la Cour supérieure du Québec, a réagi avec soulagement.
«L'injonction que McGill cherchait à obtenir aurait non seulement freiné les manifestations contre le génocide à Gaza, mais elle aurait aussi menacé les droits fondamentaux des étudiantes et étudiants et des travailleuses et travailleurs à manifester et à s'exprimer librement sur le campus», a déclaré son coprésident Dallas Jokic, dans un communiqué.
Sa collègue, Emma McKay, a ajouté: «Si elle avait été accordée, cette injonction aurait donné à la direction de McGill un pouvoir démesuré pour mettre fin à toute forme de manifestation.
Une décision favorable à McGill aurait pu être utilisée comme arme contre notre capacité à nous organiser durant les négociations».
Dans sa décision, le juge Ferland a estimé que McGill n’avait pas démontré l’existence d’un «préjudice sérieux et irréparable», rappelant qu’«une injonction interlocutoire est une mesure exceptionnelle qui peut gravement restreindre la liberté individuelle et mener à des conséquences draconiennes».
Pour la FNEEQ-CSN, il s’agit d’une «victoire claire pour la liberté d’expression».
Le président du Conseil central du Montréal métropolitain, Bertrand Guibord, a aussi dénoncé un «prétexte visant à affaiblir l’activité syndicale et étudiante ».