Maxim Roy a déjà menti sur ses origines québécoises pour percer au Canada anglais
Pierre-Luc Houle
Avant de connaître une brillante carrière couronnée de succès tant en français qu'en anglais, Maxim Roy a dû faire preuve d'astuce pour se faire une place dans l'industrie télévisuelle anglophone. Lors de son passage au balado Standing By: The Terry & Ted Podcast, la sœur de Gildor Roy a confié avoir dissimulé ses origines québécoises au début de sa carrière, à une période où les artistes du Québec bénéficiaient d'une faible visibilité sur les chaînes télévisées du Canada anglais.
• À lire aussi: Maxim Roy éblouit en maillot de bain sous le soleil
• À lire aussi: «Les Boys»: Les comédiens nous récitent leur réplique la plus populaire
• À lire aussi: «Indéfendable»: Maxim Roy partage une photo avec Sébastien Delorme sur le plateau
Celle qui a joué dans la version anglophone de la série 19-2 a raconté qu’à ses débuts, il lui arrivait de prétendre qu’elle était d’ascendance écossaise afin d’éviter les préjugés associés à ses origines québécoises francophones. «Je me faisais passer pour une Écossaise, descendante de Rob Roy», a-t-elle confié en riant, évoquant le criminel écossais.
Selon Maxim Roy, cette petite mise en scène n’était pas anodine: elle reflétait une réalité bien présente à une époque pas si lointaine que ça. «Quand j’ai commencé, c’était comme si les Québécois n’existaient pas à la télé du Canada anglais», a-t-elle lancé.
Depuis, la comédienne a su s’imposer avec brio dans les deux langues, que ce soit au Québec ou ailleurs au pays, grâce à une carrière solide et diversifiée. Ces temps-ci, on peut la voir dans Indéfendable incarner une criminaliste chevronnée, Me Danielle Alain, mais aussi dans la série à succès anglophone canadienne Shoresy.