[À VOIR] Mauvaise passe pour Félix Auger-Aliassime et un adolescent célèbre trop face à Denis Shapovalov

Mylène Richard
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a encaissé une cinquième défaite en six sorties, mardi, en s’inclinant au premier tour du tournoi de Munich.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime récompensera l’excellence scolaire de la jeunesse togolaise
• À lire aussi: Auger-Aliassime mord la poussière à Monte-Carlo
Sur la terre battue allemande, Félix a laissé filer une avance d’une manche, baissant pavillon devant l’Argentin Mariano Navone en trois manches de 2-6, 6-4 et 7-6 (3) au terme d’un match qui s’est échelonné sur plus de trois heures.
Le troisième favori de l’événement et 19e mondial a eu 19 chances de briser son rival, 70e au classement de l’ATP. Mais il en a converti que cinq. Rien pour écrire à sa mère. De son côté, Navone a obtenu cinq bris.
Même s’il a réussi 25 coups gagnants et a remporté 64% des points au filet, 61% au service et 43% en retour ainsi que 51% des coups au total, Félix a commis 68 fautes directes, contre 17 pour son adversaire, ce qui l’a coulé.
Auger-Aliassime avait aussi perdu en lever de rideau au Masters de Monte-Carlo la semaine passée. Sa dernière victoire remonte au mois de mars, sur la surface dure de Miami.
Pourtant, la saison de l’athlète de 24 ans avait bien commencé avec un triomphe à Adélaïde, en Australie, un sacre à Montpellier, en France, une demi-finale à Doha, au Qatar, ainsi qu’une finale à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
First ATP Tour Win 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) April 15, 2025
Denis Shapovalov is forced to retire and Diego Dedura-Palomero is through to the second round 🤝#BMWOpen pic.twitter.com/2Dbx3J8QkA
Une fête gâchée
Rarement une célébration à la suite d’un abandon aura fait autant jaser sur les réseaux sociaux. Quand le Canadien Denis Shapovalov a abdiqué, hier, à Munich, son jeune opposant en a beurré pas à peu près.
Shapovalov n’a pas fêté son 26e anniversaire comme il se doit en abandonnant son match de premier tour alors qu’il tirait de l’arrière 7-6 (2) et 3-0 contre l’Allemand Diego Dedura-Palomero.
La huitième tête de série à Munich et 29e raquette mondiale s’est retirée après avoir reçu la visite d’un thérapeute, sans toutefois dévoiler la nature de son malaise.
À 17 ans, Dedura-Palomero est ainsi devenu le premier joueur de tennis né en 2008 à gagner un match de l’ATP, lui qui est classé au 549e rang.
La réaction de l’athlète repêché (après avoir perdu en qualification, il a remplacé au tableau principal le Français Gaël Monfils, blessé à un pied) a toutefois retenu l’attention.
L’adolescent a célébré le forfait de Shapovalov avec de grands cris de joie et une mise en scène en traçant des lignes au sol avant de se laissant tomber sur le dos.
Trop intense et irrespectueux, selon plusieurs internautes.
