Auger-Aliassime mord la poussière à Monte-Carlo

Mylène Richard
La saison sur la terre battue n’a pas bien commencé pour Félix Auger-Aliassime, surpris d’entrée par un joueur qualifié au Masters 1000 de Monte-Carlo, lundi.
• À lire aussi: La lune de miel d’Auger-Aliassime au tournoi de Miami est finie
Le 16e favori de cet important tournoi a rapidement plié bagage face à l’Allemand Daniel Altmaier en deux manches de 7-6 (5) et 6-3, en un peu moins de deux heures, au premier tour.
C’est d’ailleurs la deuxième fois que le 84e mondial renverse Auger-Aliassime au sein du circuit de l’ATP. Il l’avait emporté l’an dernier sur la surface dure d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, 7-6 (9) et 7-5.
Chaque fois, Altmaier n’a jamais abandonné, jouant avec une belle confiance devant un athlète mieux classé que lui.
Lundi, l’Européen de 26 ans a su profiter du revers peu convaincant de Félix, tout en excellant en contre-attaque et en y allant de quelques beaux amortis déstabilisants.
Deux remontées
Quant à «FAA», il a bien entamé la rencontre en prenant les devants 4-1. Cependant, le Québécois de 24 ans a laissé filer les quatre jeux suivants, avant de recoller à 5-5. Mais Altmaier a poursuivi sur sa lancée et s’est sauvé avec le bris d’égalité, pour enlever la première manche.
De retour sur le terrain pour le second set, Félix est reparti sur de bonnes bases, obtenant encore une fois le bris initial. Toutefois, son avance de 2-0 a rapidement fondu, puisqu’il a perdu cinq jeux d’affilée.
En retard 5-3, Auger-Aliassime a raté une occasion en or de survivre. Au bord du précipice, il s’est offert trois balles de bris, mais son adversaire a comblé le déficit, signant un troisième gain sur la terre battue monégasque.
Les deux victoires d’Altmaier lors des qualifications et son match à Marrakech à la fin mars l’ont certainement aidé à bien se sentir, alors que Félix en était à son premier duel de la saison sur cette surface.
Trop de fautes directes
La 19e raquette mondiale pourra bâtir sur quelques points positifs. Sa première balle de service a été efficace à 71%, contre 63% pour son opposant, avec une moyenne de 198 km/h et une pointe à 211 km/h.
Le Canadien a également bien fait en remportant 67% des points au filet.
Les deux hommes ont réussi 23 coups gagnants, mais Félix a été coulé par ses 16 fautes directes, tandis qu’Altmaier n’en a commis que sept.
Auger-Aliassime a aussi été dominé au chapitre des as (quatre contre six) et des bris (trois contre quatre en neuf tentatives chacun). Rien pour l’aider à maintenir le rythme.
Félix, qui a perdu quatre de ses cinq derniers matchs, n’a pas connu beaucoup de succès à Monte-Carlo, là où il réside. Il n’y a jamais atteint le troisième tour en six présences.
Pour sa part, Altmaier poursuivra sa route face au Français invité Richard Gasquet.
C’est aussi fini pour Shapovalov
Le parcours de Denis Shapovalov à Monte-Carlo n’a pas été plus long que celui d’Auger-Aliassime.
Le 29e mondial s’est incliné 6-3 et 7-6 (5) face à l’Américain Marcos Giron, 45e.
L’Ontarien de 25 ans n’a profité que d’une de ses six chances de soutirer le service de son rival, ce dernier ayant été parfait en deux occasions.
Giron affrontera au deuxième tour le Britannique Jack Draper, cinquième tête de série et champion à Indian Wells, en mars.
– Avec l’Agence QMI