Matthieu Pepper aimerait apprendre à jouer de cet instrument
Ne manquez pas le Gala Juste pour rire de Mathieu Pepper, le 8 août au Grand Théâtre de Québec. Billets: grandtheatre.qc.ca. La série «Entre deux draps» est disponible sur Crave.

Carolyn Richard
En 2023, il était la découverte de l’année au Gala Les Olivier, et sa série Entre deux draps a charmé le public québécois grâce à son humour décadent et à sa sensibilité bien dosée. Le 8 août, Matthieu Pepper animera son premier Gala Juste pour rire à Québec et il se promet de bien profiter de la belle saison.
• À lire aussi: La pause de Michel Charette lui a permis de se relever
• À lire aussi: Voici la nouvelle passion de Marie-Hélène Thibault
J’AI ENVIE D’APPRENDRE...
«Tellement de choses que c'est compliqué. (rires) Bon, heureusement, la liste est plus courte qu'avant car je travaille beaucoup, mais j'ai encore des bulles qui me passent au cerveau. Suite à Entre deux draps, j'ai eu une petite accalmie, donc je me suis inscrit à des cours de direction photo, mais le cours n'a jamais eu lieu, car il n'y avait pas assez d'inscriptions. Une fois par mois, je me retrouve sur le site de l'académie de Grégory Charles (l'Académie Gregory) parce que j'ai toujours envie d'apprendre à jouer du piano. Ensuite, je regarde même sur Marketplace pour voir les pianos à vendre. (rires) Ça fait des années que j'en rêve! J'en ai même longtemps voulu à mes parents de ne pas m'avoir fait suivre des cours de musique étant jeune. Alors j'ai plusieurs tentations d'apprendre des choses, mais pour l'instant, ça ne débouche pas.»
J’AI ENVIE DE CHANGER...
«De coupe de cheveux assez souvent. Parfois, je me lève le matin avec une envie de me faire faire des mèches, mais j'ai vraiment une grosse tête, ce n'est pas évident. Alors même si j'ai envie de changement capillaire et que j'en ai parlé à mon coiffeur, une fois assis dans sa chaise au salon, je finis par lui dire de me faire la même chose que d'habitude. Ces temps-ci, je regarde Aliocha Schneider avec ses cheveux dans le front, j'essaie de faire la même chose que lui, mais après 30 secondes, ça me chatouille le front, alors j'oublie ça. Clairement, c'est difficile pour moi de prendre des décisions; j'aurais bien envie de changer cet aspect de ma personnalité aussi. (rires)»
J’AI ENVIE DE DÉCOUVRIR...
«L'expérience d'écrire un projet à l'étranger. C'est un trip que j'ai vraiment envie de vivre! J'aimerais partir quelque part en Europe et faire une retraite d'écriture là-bas, mais ce serait pour un projet d'ici. J'ai l'impression que me retrouver dans un autre pays et y perdre mes repères serait une expérience grandissante. J'ai souvent loué un chalet pour mes projets d'écriture, mais là, j'ai en tête de partir écrire à Copenhague, au Danemark. Et bien sûr, tant qu'à être là, j'en profiterais pour découvrir leurs nombreux restaurants étoilés Michelin. (rires)»
J’AI ENVIE DE PARTAGER...
«La culture québécoise! On est à une époque ou on fait tellement de belles choses, que ce soit en télé, au cinéma, en musique, théâtre ou autre! Notre culture est rendue vraiment accessible, mais le milieu artistique traverse une période difficile. Je trouve ça si important de mettre en lumière ce qui se fait ici. L'unicité de notre province dépend en grande partie de notre culture alors j'encourage les gens à prendre encore plus de risques à découvrir de nouveaux artistes. Je pense, entre autres, à Mégan Brouillard, à Édouard Tremblay-Grenier et à P.O. Forget que j'adore. Il faut aussi aller à la découverte de nouveaux spectacles, séries, œuvres musicales et j'en passe. Notre culture est magnifique et il faut la célébrer.»
J’AI ENVIE DE DÉGUSTER...
«D'excellents plats dans nos fabuleux restaurants de Montréal. On est tellement gâtés en restauration, à Montréal! J'étais à Paris l'automne dernier et je me suis dit que, côté bouffe, ce serait hallucinant. Je suis allé manger dans de grands restaurants là-bas pour finalement me rendre compte qu’on n’a rien à envier à la gastronomie française. Récemment, j'ai vécu une soirée hallucinante avec ma sœur au restaurant Le Mousseau. Et mon plus récent coup de cœur est le restaurant Le Parapluie: quelle expérience culinaire fantastique!»
J’AI ENVIE DE PROFITER...
«De l'été! Ça peut avoir l'air ridicule de vouloir ça, mais ça fait quelques années de suite que je travaille pendant l'été. Les tournages de ma série Entre Deux Draps, entre autres, se passaient en été alors de juin jusqu'en août, on tournait. Cette année, je vais travailler sur les Galas de Juste pour Rire et je suis en développement de plein de projets mais à travers tout ça, j'ai envie d'en profiter, d'être dehors, d'aménager ma terrasse et de jouer au pickelball car je suis rendu accro. (rires)»
J’AI ENVIE DE REVIVRE...
«Beaucoup de beaux moments en famille au chalet. On est cinq enfants âgés de 50 à 34 ans. Étant le plus jeune, j'ai des neveux et nièces de 25, 24 et 16 ans de qui je suis très proche. Des moments magiques en famille, y'en a plusieurs que je revivrais! Et j'aimerais aussi revivre la journée de la première médiatique de mon spectacle En attendant la fête au village. Cette journée-là a été tellement l'fun et significative pour moi: on a ri, on a niaisé, on a mangé du St-Hubert avant le show et on a fait le party après. Je revivrais cette journée n'importe quand.»