Masters 1000 de Shanghai: Gabriel Diallo laisse filer deux balles de match et une place en quarts de finale


Jessica Lapinski
Gabriel Diallo est passé tout près d’une deuxième présence en quarts de finale d’un tournoi Masters 1000, mardi, mais le Québécois a finalement perdu une rencontre ultra-serrée face au Belge Zizou Bergs, à Shanghai, en laissant filer deux balles de match au passage.
• À lire aussi: WTA 1000 de Wuhan: Leylah Fernandez se bat contre Naomi Osaka et la chaleur, mais s’incline
• À lire aussi: De retour après sept ans d’absence: du tennis professionnel féminin gratuit à Québec la semaine prochaine
Le Montréalais a baissé pavillon 3-6, 7-5 et 7-6 (8) en 2 h 48 min devant le joueur qu’il avait battu plus tôt cette saison sur le gazon de Bois-le-Duc, pour s’adjuger le premier titre de sa carrière sur l’ATP.
Classé 31e tête de série en Chine, Diallo a eu la chance de mettre fin au débat face à la 44e raquette au monde à 7-6, au bris d’égalité du set ultime, puis à 8-7.
Mais chaque fois, le joueur de 24 ans a commis une faute qui a finalement permis au Belge de s’accrocher, puis de se classer parmi les huit derniers joueurs en lice de la prestigieuse épreuve.

Diallo en était à une deuxième présence en carrière en ronde des 16 d’un Masters 1000, lui qui avait aussi atteint ce stade de la compétition à Madrid, sur terre battue, en mai dernier.
Le Québécois s’était même hissé en quarts lors de ce tournoi, où il avait été repêché comme lucky loser après sa défaite en qualification. Il s’était alors incliné devant l’Italien Lorenzo Musetti, qui était classé 10e tête de série.
Parlant de Musetti...
Parlant de Musetti, c’est lui qu’affrontera le dernier Canadien toujours en lice à Shanghai, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’heure de l’Est.
Félix Auger-Aliassime, 12e tête de série, tentera d’accéder aux quarts de finale d’un deuxième tournoi Masters 1000 cette année, après son long parcours à Cincinnati, et de venger l’échec subit aux mains de l’Italien en finale pour le bronze à Paris, l’été dernier.
Contre Musetti, le Québécois cherchera aussi à s’approcher d’une place pour le Masters de fin d’année à Turin, qui réunira les huit meilleures raquettes de la saison à compter du 9 novembre.
Félix accuse en ce moment 630 points d’écart sur l’Italien, qui est l’actuel détenteur de la huitième et dernière place.