Mark Carney à Washington: «J’imagine qu’il veut un accord commercial», dit Donald Trump

Olivier Boivin
À la veille sa rencontre avec Mark Carney à la Maison-Blanche, le président Donald Trump dit ne pas savoir exactement ce que le premier ministre du Canada souhaite discuter avec lui, et présume qu’il souhaite parvenir à un accord commercial avec les États-Unis.
• À lire aussi: Voici ce que Donald Trump avait à dire sur le Canada à quelques jours de sa rencontre avec Mark Carney
• À lire aussi: Invitation du roi Charles III par Carney: une façon de «réaffirmer la souveraineté du Canada»
• À lire aussi: Mark Carney rencontrera Donald Trump à Washington mardi prochain
M. Trump n’a pas semblé particulièrement préoccupé par la visite de M. Carney lors d’un point de presse, lundi, pour annoncer que le repêchage de la NFL aurait lieu à Washington.
Questionné sur sa rencontre avec le premier ministre du Canada, le président a affirmé qu’il ne savait pas à quoi s’attendre.
«Il va venir me voir, a-t-il dit. Je ne sais à quel sujet il veut venir me voir. J’imagine qu’il veut un accord [commercial], tout le monde en veut un. Ils veulent tous faire des accords [commerciaux] parce qu’on a quelque chose qu’ils veulent tous.»
«La Chine veut faire un accord [commercial], a-t-il affirmé. Vous voyez ce qui se passe en Chine? La Chine a été décimée et je ne veux pas que ça arrive, mais on doit avoir un accord [commercial] juste. Nous perdions des centaines de milliards de dollars par année sous Biden. Au niveau de notre politique commerciale, on perdait 5 milliards de dollars par année. Nous avons réduit cette somme à un nombre très bas. Nous avons très bien fait.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le premier ministre Mark Carney s'est d'ailleurs envolé en direction de la capitale américaine lundi après-midi en vue de cette rencontre avec Donald Trump, sa première avec un autre chef d’État depuis son élection la semaine dernière.
Lors d’une conférence de presse, vendredi, il a tempéré les attentes en indiquant que la rencontre de mardi donnerait le coup d’envoi à une «période de négociation» avec les États-Unis.
«Une rencontre fascinante»
En entrevue avec FOX News en fin de journée, lundi, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a affirmé qu'il ne savait pas exactement comment les États-Unis et le Canada pourraient tous les deux tirer profit d'un éventuel accord commercial.
«C’est très complexe, a-t-il mentionné. Ils ont profité de nous pendant des décennies. Ils ont un régime socialiste qui se nourrit de États-Unis. Comme le dit le président Trump, pourquoi est-ce qu’on fait des véhicules au Canada? Pourquoi est-ce qu’on fait nos films au Canada? Come on!»
Il s'est toutefois dit heureux de pouvoir y assister.
«Je pense que ce sera une rencontre fascinante, a-t-il ajouté. Mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner parfaitement.»
Voyez l'extrait complet du point de presse de Donald Trump dans la vidéo ci-dessus