Marina Orsini: Découvrez pourquoi son fils ira vivre en Europe
L’album «Reconstruire les saisons», de Marina Orsini, est disponible sur toutes les plateformes. Pour connaître les dates de tournée de l’artiste, visitez le marinaorsiniofficiel.com.
Victor-Léon Cardinal
Neuf mois après avoir fait paraître son album Reconstruire les saisons, Marina Orsini s’apprête à partir en tournée à travers le Québec. L’artiste nous parle de cette belle aventure musicale et de son fils, Thomas, qui partira prochainement s’établir en Europe.
• À lire aussi: Marina Orsini ne veut pas avoir de regrets
• À lire aussi: Manuel Tadros: Il nous donne des nouvelles de ses fils
Marina Orsini ne s’en cache pas, elle a réalisé un rêve qu’elle caressait depuis longtemps lorsqu’elle a lancé, l’hiver dernier, son album Reconstruire les saisons, dont elle signe la moitié des textes. «Il s’agissait d’un vieux rêve qui était enfoui en moi depuis plus de 30 ans. Ce beau projet s’est finalement concrétisé grâce à mon amie la chanteuse Catherine Major. Cette dernière réalise mon album et signe avec moi la mise en scène de mon spectacle. De plus, voir mon album aussi bien accueilli par le public que par la critique a été pour moi un immense cadeau.»
Un souhait qui se réalise
C’est ainsi qu’après plus de 40 ans de carrière comme comédienne, Marina Orsini assume aujourd’hui pleinement son aventure en musique. «La musique a toujours occupé une grande place dans ma vie. J’en consomme énormément. Je suis aussi une passionnée de culture. J’aime aller voir des spectacles et des pièces de théâtre. C’est pour moi formidable de concrétiser aujourd’hui mon souhait de chanter sur scène. Je suis excitée, fébrile et heureuse de partir ainsi en tournée à travers le Québec avec mes propres chansons. Je ressens une très grande joie en ce moment.»

De formidables collaborateurs
Marina Orsini se dit aussi choyée d’avoir travaillé sur son album avec des collaborateurs talentueux et expérimentés. «Catherine Major et son conjoint, Jeff Moran, m’ont beaucoup soutenue dans ce projet. La moitié de mon album provient d’ailleurs de textes que j’ai écrits avec l’aide de Jeff. De plus, la première chanson de l’album, Les cendres de nos étés, a été faite avec Nelson Minville. Se sont ensuite ajoutées de magnifiques chansons que j’interprète avec Richard Séguin, Paul Piché et Manuel Tadros. Je connais Richard depuis longtemps. Il m’a offert de belles chansons en cadeau. De son coté, Manuel Tadros, avec qui j’ai joué ces dernières années dans le téléroman Une autre histoire à Radio-Canada, avait aussi des chansons dans sa valise pour moi. C’était extraordinaire de travailler avec tous ces artistes. Nous pourrons d’ailleurs entendre leurs voix résonner dans mes spectacles.»
Des confidences sur scène
Alors que son album, qui est à la fois touchant, intime et apaisant, se compose de 10 chansons originales, Marina Orsini prendra soin d'interpréter quelques reprises sur scène. «Il est certain que je vais reprendre des chansons qui me tiennent à cœur. Je ne veux cependant pas en dévoiler les titres, car je veux laisser le bonheur aux gens de les découvrir. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il s’agira de chansons 100% francophones. C'est ce que j’ai envie de faire.»
La chanteuse compte aussi se confier sur scène. «Je vais me dévoiler davantage. Pour moi, cet album est comme une lettre d’amour à l’amour. Je vais ainsi parler de l’origine de ce beau projet et de la genèse de ce spectacle. Pour l’instant, j’invite les gens à venir me voir le 11 novembre au Théâtre Capitole, à Québec. Je reprendrai ensuite ma tournée en janvier 2026, avec encore 35 dates de spectacles à venir.»
Entre balado et conférences
Depuis cinq ans, Marina Orsini anime Le balado des proches aidants: Des histoires qui résonnent, dont l’objectif est de contribuer à valoriser le rôle fondamental de proche aidant, tout en brisant le silence et les tabous l’entourant. «Les cinq saisons de ce balado se trouvent sur appui.org ainsi que sur toutes les plateformes. Au fil des saisons, plusieurs personnalités sont venues se confier à moi sur leur expérience de proche aidant. Ce fut le cas de Janette Bertrand, de Boucar Diouf, de Sonia Benezra et plus récemment de Samian. C’est à partir de ce projet que j’ai eu l’idée de me lancer cet automne dans une série de conférences dont le titre est La traversée: Et si on parlait du rôle de proche aidant. J’y parle notamment de ma propre expérience de proche aidante auprès de ma mère, qui nous a quittés en 2013.»
Ses projets télés
Tout en ayant un projet de documentaire et un projet de série en développement, Marina Orsini continue de se tenir occupée du côté de la télévision. « On peut me suivre cet automne à MasterChefs Québec, à TVA, à titre de juge invitée. Les tournages sont actuellement terminés, mais j’ai beaucoup aimé tourner avec Stefano Faita et Martin Picard, que je connais bien. Je ne pouvais pas refuser leur invitation. De plus, les gens peuvent continuer à me suivre à l’émission 5 chefs dans ma cuisine qui est diffusée en reprise, du lundi au samedi à 11h30, à Radio-Canada.»

Les 40 ans des Filles de Caleb
Afin de souligner les 40 ans de la parution du roman d’Arlette Cousture Les filles de Caleb ainsi que les 35 ans de la diffusion de la légendaire série télévisée, Marina Orsini a récemment participé aux tournages du documentaire Les filles de Caleb: L’histoire d’une passion, qui sera diffusé le 9 décembre à 20h, à Radio-Canada. «On revisitera ainsi l’histoire d’amour d'Émilie Bordeleau et d’Ovila Pronovost. Pour l’occasion, je me suis réunie autour d’une table avec les comédiens de la série, dont Roy Dupuis, Germain Houde, Pierre Curzi, Véronique Le Flaguais et bien d’autres. Nous avons vécu des retrouvailles extraordinaires. Cet anniversaire s’accompagne aussi du livre Les filles de Caleb: L’histoire d’une œuvre légendaire, écrit par le journaliste Mario Girard, et dont je signe la préface.»

Son fils en Europe
Par ailleurs, Marina Orsini se réjouit de voir son fils, Thomas Postigo, se joindre à la distribution de la comédie musicale La légende de Monte-Cristo, dont les représentations débuteront en janvier à Paris. Cette grosse production, qui sera mise en scène par son père, Serge Postigo, donnera la chance à Thomas de parcourir toute la France ainsi que de jouer en Belgique et en Suisse. Le jeune homme de 23 ans travaillera sur ce projet en tant que doublure des personnages de Monte-Cristo, d’Albert de Morcerf et d’Andréa Cavalcanti. «Je suis tellement fière de lui! Il est certain que mon cœur de maman va s’ennuyer. Il est prévu que Thomas parte pour près de deux ans de tournée et que le spectacle soit ensuite présenté en Asie. Je prévois aller le rejoindre partout où il ira. Comme parents, tous ce que nous souhaitons, c’est que nos enfants soient heureux et qu’ils réalisent leurs rêves. Ce grand spectacle sera pour Thomas une porte d’entrée merveilleuse sur le marché européen. Je suis tellement heureuse pour lui!» Mentionnons, en terminant, que Thomas Postigo continue aussi de travailler sur un tout premier album de chansons en anglais.