Manuel Tadros: Il nous donne des nouvelles de ses fils
Son premier extrait «Cariño» est disponible sur toutes les plateformes. Pour en savoir plus sur les représentations de «Chicago» à venir en août et en septembre, visitez le chicagolacomediemusicale.com.
Victor-Léon Cardinal
Après un passage remarqué l’hiver dernier à l’émission Zénith à Radio-Canada, Manuel Tadros se lance dans l’enregistrement d’un tout nouvel album. Rencontre avec un mélomane et un artiste polyvalent en voie de réaliser un de ses rêves.
• À lire aussi: Les artistes présents à la première de la comédie musicale «Chicago»
• À lire aussi: Première du film «Anna Kiri»: Les artistes et invités du tapis rouge se confient
Après plus de 40 ans de carrière, Manuel Tadros demeure une légende dans l’industrie de la musique au Québec. Ayant signé en 1990 les succès C’est zéro et Billy de Julie Masse, l'auteur peut se vanter d'avoir écrit plusieurs chansons pour Roch Voisine, Patrick Norman et bien d’autres. Aujourd'hui, c’est maintenant à son tour de prendre le devant de la scène avec ses propres chansons. «J’ai écrit et composé plusieurs chansons dans ma vie. J’ai aussi collaboré à la création de la trame sonore du spectacle Alegria du Cirque du Soleil. C’est vraiment ma participation à l’émission Zénith, l’hiver dernier, qui m’a donné le goût de me lancer moi-même en musique. Cette émission m’a permis de me faire connaître comme chanteur auprès du grand public. Je profite donc de cette occasion pour me faire plaisir et enregistrer un nouvel album. Ça faisait très longtemps que je rêvais de faire ça. Après la sortie de cet album, je planifie déjà faire une tournée des petites salles.» À noter que l’artiste posait récemment sa voix sur le premier album de Marina Orsini, Reconstruire les saisons, sur lequel il chante en duo avec celle-ci sur la chanson Ce n’est rien.
Du bonheur en studio
Afin de donner vie à ce projet musical à saveurs latines, l'artiste s'est entouré du producteur montréalais RealMind et de la chanteuse Alexiane, qui s’occupe des chœurs. «Je m’amuse actuellement comme un fou en studio. Mon album sortira en octobre et s’intitulera Les silences millénaires. Il sera entièrement composé de chansons en français. Je suis un auteur et un interprète francophone avant tout.»
Un artiste polyvalent
En dehors de la musique, Manuel Tadros se tient occupé comme acteur. «On pourra me voir incarner un intellectuel dans le film Anna Kiri, du réalisateur Francis Bordeleau, qui prendra l’affiche le 26 septembre. De plus, j’ai tourné cet été dans la série Vitrerie Joyal, de Martin Matte, à venir en 2026 sur Prime Video. Par ailleurs, je signe l’adaptation en français de la comédie musicale Chicago, qui est actuellement en tournée au Québec. Le succès est retentissant et j’en suis très heureux.»

Bientôt 10 ans d’amour
Sur le plan personnel, Manuel Tadros soulignera l’an prochain ses 10 ans d’amour avec son épouse, l’écrivaine Émilie Ndejuru, qu'il a rencontrée dans le milieu du doublage en 2016. «Nous travaillons d’ailleurs en ce moment sur un projet commun sur lequel Émilie se charge des dialogues et moi, des chansons. Nous avons chacun notre bureau à la maison. Nous venons tout juste de célébrer nos quatre ans de mariage et de pur bonheur. Pour l’instant, nous prévoyons partir quelques jours au Mexique.»
Des nouvelles de ses fils
Père du réalisateur Xavier Dolan et de Jean-Philippe, âgé de 48 ans et issu d’une union antérieure, Manuel Tadros reste très proche de ses fils. «Mon fils Jean-Philippe a une déficience physique et intellectuelle. Il vit dans une maison de soins spécialisés. Il va bien. C'est un grand amateur de cinéma et de musique. Il est un véritable mélomane. De son côté, Xavier est en pleine forme et est très créatif ces temps-ci. Je suis heureux de le voir comme ça», conclut-il. Rappelons d’ailleurs que le prolifique réalisateur aspire tourner cet automne son prochain film, qui mariera horreur et comédie.