Mariages moins fréquents et plus tardifs au Québec

Agence QMI
Le mariage reste peu répandu au Québec, avec 23 000 unions célébrées en 2024, un chiffre en légère augmentation comparé à l'année précédente.
• À lire aussi: Il n’a jamais acheté de serviette en 24 ans de mariage... et il explique pourquoi
• À lire aussi: Marie Andrée Leblond évite le pire sur l'autoroute
• À lire aussi: Que devient Chantal Pary? À 74 ans maintenant, voici ce qu'elle fait
C’est la conclusion à laquelle est parvenue une récente étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) qui brosse un portrait sommaire de la nuptialité en 2024, en comparaison à quelque 22 700 mariages célébrés en 2023.
La propension à se marier démure très faible avec seulement 25% chez les hommes et 29% chez les femmes qui se marieraient au moins une fois avant leur 50e anniversaire si les comportements de nuptialité de 2024 se poursuivaient.
L’âge de ceux qui s’unissent est aussi plus tardif durant la même année, puisque l’âge moyen au premier mariage est de 33,4 ans chez les hommes et de 31,9 ans chez les femmes, soit une légère baisse comparativement à une année plus tôt.
Alors que l’année 2024 marque le 20e anniversaire de la légalisation du mariage entre personnes du même genre, 743 couples se sont mariés (382 mariages entre femmes et 361 mariages entre hommes), soit le nombre le plus élevé deux décennies.
Plus prosaïquement, les mariages de couples de même genre représentent 3% de l’ensemble des mariages au Québec, une proportion qui est restée stable au cours des dernières années, constate l’ISQ.
• À lire aussi: Il n’a jamais acheté de serviette en 24 ans de mariage... et il explique pourquoi
• À lire aussi: Grande vague d’amour pour Charles-Antoine Sinotte
• À lire aussi: « Je vais les revoir, c’est sûr ! » : gros coup de cœur pour Sabrina Cournoyer