Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Marchand «militera» pour qu'Ottawa confirme son financement du tramway

Capture d'écran, Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-04-11T15:53:23Z
Partager

Même si la confirmation écrite par Ottawa de sa part de financement du tramway n'est pas nécessaire à très court terme, le maire Marchand assure que cela ne pourra pas attendre des mois et s'engage à «militer» pour une conclusion rapide.

• À lire aussi: Marchand ne se fait pas d'attente sur le 3e lien

• À lire aussi: Tramway: le gouvernement officialise la rue partagée dans un décret

Questionné lundi matin en marge d'un point de presse, Bruno Marchand s'est prononcé sur l'appel du gouvernement Legault à Ottawa pour le financement du tramway. En marge de l'octroi des décrets nécessaires à l'avancement du projet, la semaine passée, la CAQ avait insisté sur la nécessité qu'Ottawa se commette et confirme par écrit ses intentions de financer le projet à 40 %, dépassements de coûts inclus.

Étape ultérieure

«Je suis d'accord avec le gouvernement du Québec qu'à l'étape ultérieure, lorsqu'on sera rendu à ouvrir les enveloppes [des appels de proposition], il faut avoir les confirmations écrites. On a quelques mois pour le faire, on n'a pas besoin de se précipiter.»Selon lui, l'incertitude ne peut pas perdurer dans le temps, cependant. «Ça peut pas prendre six, douze mois, là. Les délais sont connus. On a besoin de déposer une demande. Moi, je vais militer comme partie prenante dans ce dossier-là et j'espère avoir des réponses dans les prochaines semaines, prochains mois.»

Publicité

Des sources de financement existent 

Alors que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, jure qu’il n’existe aucun programme à Ottawa pour des projets d’infrastructure comme le tramway et que c’est pour cette raison que Québec n’a toujours pas fait de demande écrite à ce sujet, le fédéral dit le contraire.  

«Il existe plusieurs programmes de financement au gouvernement canadien depuis plusieurs années parce que l’investissement dans le transport en commun, c’est une priorité depuis 2015-2016. Encore faut-il pouvoir en profiter. C’est pour cela qu’une lettre, une demande formelle du gouvernement du Québec, est essentielle, est incontournable, pour pouvoir accéder à l’une de ces formes de financement-là», a dit Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale qui visitait le Campus Simons, lundi à Québec. 

Appui

«Joël Lightbound et moi avons dit qu’on allait appuyer le financement du gouvernement canadien à ce projet et à ces coûts additionnels, mais il est difficile voire impossible de faire cela lorsque mon collègue, le ministre de l’Infrastructure, n’a toujours pas reçu de demande.» 

 «Au gouvernement, comme dans tous les gouvernements, les choses doivent se faire dans le bon ordre et il est impossible pour mon collègue des Infrastructures de faire progresser ce dossier avec mon appui et celui de M. Lightbound tant et aussi longtemps qu’une demande n’aura pas été faite.» 

Selon M. Duclos, la volonté et les capacités sont là. Il rappelle d’ailleurs l’ajout de 15 G$ annoncé l’année dernière pour bonifier le transport collectif au pays.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité