Marchand est en train d'«échapper» le projet de tramway, selon Villeneuve

Jean-Luc Lavallée
Claude Villeneuve affirme que le maire Bruno Marchand est en train « d’échapper » le projet de tramway et risque de passer à côté d’un financement additionnel d’Ottawa pour éponger une hausse des coûts.
• À lire aussi: Les experts des opposants au tramway écorchés en cour
• À lire aussi: Un référendum «obligatoire», plaide l’avocat des opposants au tramway
«(Mardi), on a eu une confirmation que ça ne va pas du tout», a observé le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, revenant sur le plénier de la veille sur le tramway, au cours duquel le directeur du Bureau de projet a confirmé que le dépôt du dossier d’affaires et la mise à jour du budget de 4 G$ auront lieu finalement à la fin du premier trimestre de 2023.
Durant cet exercice de reddition de comptes, le directeur du Bureau de projet Daniel Genest a confirmé que le dépôt du dossier d’affaires et la mise à jour du budget de 4 G $ auront lieu finalement à la fin du premier trimestre de 2023.
« Depuis que le maire gère ce dossier-là, on passe notre temps à dépasser des délais », critique M. Villeneuve, inquiet plus que jamais de voir la Ville de Québec louper la date butoir du 31 mars pour obtenir des sommes supplémentaires d’Ottawa.
Aucune confiance en Marchand
« Les fonds fédéraux pour les dépassements de coûts, il va falloir oublier ça », anticipe-t-il, même si le maire de Québec se voulait rassurant en novembre à ce sujet. « Je n’ai plus aucune confiance en Bruno Marchand », a-t-il largué lors d’un point de presse tendu au cours duquel sa frustration était palpable et les attaques fusaient.
En fin d’après-midi, le ministre responsable de la Capitale-Nationale Jonatan Julien s’est néanmoins montré confiant d’obtenir des sommes d’Ottawa, malgré l’échéance imminente d’un programme de financement. « On travaille étroitement avec le fédéral. Ça va très bien honnêtement. On est sur des voies de solutions », a-t-il assuré.
Même si la date butoir est fixée au 31 mars 2023, « ces sommes-là doivent être engagées avant 2032 », a souligné le ministre. C’est donc « l'identification, en réalité, des projets auxquels ces sommes-là peuvent s'appliquer » qui doit d’abord être effectuée, a-t-il expliqué.
Possible vote contre le tramway
Le chef de Québec d’abord n’a pas encore décidé s’il va appuyer le budget, lors du « dîner de cons » auquel il est convié jeudi après-midi.
Étonnamment, même s’il appuie le projet de tramway depuis « la première heure », il a laissé entendre qu’il pourrait voter contre la portion tramway en raison de la tournure des évènements.
« Je veux qu’il y ait un tramway à Québec puis on va voter en conséquence... Par contre, quand je vois comment le maire place ses affaires, je ne suis pas sûr que je vais voter pour parce que j’ai des inquiétudes sur la manière dont le projet est mené », a-t-il précisé disant vouloir « dormir là-dessus » encore une nuit.
Il soupçonne même le maire d’espérer un tel scénario afin de se débarrasser de la « patate chaude » du tramway et faire porter l’odieux d’un dérapage à l’opposition. Toujours malade mercredi, le maire Marchand était absent à l’hôtel de ville. Il n’a pas souhaité répliquer via son attaché de presse.
Les votes sur le budget et le PDI (Programme décennal d’immobilisations) s’annoncent serrés jeudi. La conseillère Jackie Smith sera absente en raison de complications liées à sa grossesse.
Les deux conseillers d’Équipe Priorité Québec voteront contre le tramway et fort probablement contre le budget, celui qui, de loin, « manque le plus de transparence » depuis une quinzaine d’années selon le chef du parti Patrick Paquet. Les indépendants Jean-François Gosselin et Bianca Dussault pourraient faire pencher la balance.
- Avec la collaboration de Taïeb Moalla et Marc-André Gagnon