Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Marchand demande aux antitramway de dévoiler leurs sources de financement

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-07-07T16:58:07Z
2022-07-08T02:05:14Z
Partager

Le maire de Québec enjoint les antitramway à dévoiler la liste de leurs donateurs, « par souci de transparence ».

• À lire aussi: Les antitramway poursuivent la Ville de Québec pour faire arrêter le projet

• À lire aussi: La contestation du tramway coûte déjà cher aux citoyens

« Ce que je demande à ce groupe-là, qui dit présentement recueillir beaucoup d’argent, c’est de rendre publics les gens qui donnent, le montant qu’ils donnent et d’où ils viennent. »

Selon lui, cette exigence de transparence imposée au projet de tramway doit l’être tout autant à ses opposants.

« Par souci de transparence, ils devraient rendre public qui les finance. Je ne suppose pas qu’il y a quelque chose de négatif derrière ça. »

Mais selon lui, les citoyens de Québec ont le droit de savoir.

Dons anonymes

Québec mérite mieux a refusé de divulguer ces informations, mais ses dirigeants ont assuré que la plupart des dons proviennent de citoyens de Québec.

Me Dominique Bertrand, fille de Me Guy Bertrand, a insisté pour dire qu’il n’existe aucune obligation légale de publier les noms, puisque le regroupement n’est pas un parti politique.

Crainte de représailles

Elle a également ajouté que des donateurs pouvaient craindre « des représailles » si jamais leurs noms devaient être connus. 

Publicité

Dans son style imagé, Me Guy Bertrand a ajouté que « c’est juste une emmerde de distraction pour amener les journalistes sur une autre piste [...] Il n’y a aucun manque de transparence. On n’a aucune obligation. On ne le donnera pas pour vous faire plaisir, pour que jouiez dans les noms [...] Le fait de vouloir avoir la liste des noms c’est purement une distraction organisée par les faiseurs d’image et les politiciens pour dévier l’attention ». 

Déficit

Le groupe affirme avoir amassé environ 150 000 $. Au même moment, environ 240 000 $ ont déjà été engagés en divers frais, notamment juridiques. Le regroupement compte sur un afflux de dons pour éponger son déficit. 

Avant même de recevoir les documents de poursuite, le maire semblait s’attendre à ce dénouement.

« On va recevoir l’information. Ça va être un processus judiciaire. On va laisser le processus judiciaire suivre son cours. » Après coup, son cabinet n’a pas souhaité réagir au dépôt de la demande d’injonction.

M. Marchand s’est dit déçu que ces démarches occasionnent des coûts pour les contribuables. « Les citoyens ont le droit. Je trouve ça plate qu’on ait à investir autant de ressources pour faire ça. »

— Avec Taïeb Moalla

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité