Marcel Leboeuf heureux de jouer dans la série de son beau-fils Martin Matte
Victor-Léon Cardinal
Jonglant depuis près de 50 ans entre la télévision et le théâtre, Marcel Leboeuf se réjouit de cumuler les beaux projets. L’acteur nous parle de son rôle dans Vitrerie Joyal, série écrite par Martin Matte, et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Marcel Leboeuf jouera dans la série de son gendre, Martin Matte
• À lire aussi: De nouveaux détails émergent concernant la prochaine série de Martin Matte
Ce printemps, Marcel Leboeuf est très heureux de participer au tournage de la nouvelle série Vitrerie Joyal, écrite par son beaufils, l’humoriste et comédien Martin Matte. Ce dernier prêtera aussi ses traits à un personnage, celui d’André Joyal, un entrepreneur inspiré de la vie de son père, qui partira de rien pour se lancer en affaires dans les années 1990. «Je connais Martin depuis longtemps. Il est l’amoureux de ma fille, Laurence, depuis une dizaine d’années. De plus, nous avons tourné une publicité ensemble pour Maxi, peu avant la pandémie. Dans sa série, on me verra jouer le rôle du maire Valcourt.» Cette nouveauté, qui verra le jour sur Prime Video en 2026, mettra aussi en vedette Pier-Luc Funk, Pierre- Yves Roy-Desmarais, Marilyse Bourke, Florence Longpré, Guillaume Cyr, François Chénier, Steve Laplante, Rémi-Pierre Paquin et Sam Breton.
Toujours du côté de la télévision, Marcel Leboeuf ignore pour l’instant si son personnage de Jean, décédé subitement lors du dernier épisode de la série Mea culpa, disponible sur Tou.tv, reviendra en flashback dans la deuxième saison. «On ne sait jamais ce qui peut arriver. Pour l’instant, je n’ai pas d’autres projets télé à annoncer.»
DES COSTUMES PERDUS
Jusqu’à tout récemment, l’acteur de 70 ans partageait la scène avec Alex Perron dans la production La Cage aux folles. On a toutefois appris en avril dernier que l’équipe du spectacle s’était fait voler des costumes de scène, dont la valeur totale était estimée à 20 000 $. Le vol en question serait survenu le 27 mars, à Verdun. Après avoir fait un appel au public, les costumes en question n’ont, hélas, toujours pas été retrouvés, nous confirme Marcel Leboeuf. «Ces costumes sont vraiment perdus. Nous espérons toujours que quelqu’un, quelque part, nous dise qu’il les a retrouvés. Quoi qu’il en soit, nous reprendrons La Cage aux folles en septembre, au Capitole de Québec, et en octobre, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis, à Montréal.
DE RETOUR DANS TOC TOC
D’ici là, Marcel Leboeuf sera de retour sur scène à compter du 20 juin, aux côtés de Pierre Brassard, Josée Deschênes, Marie Soleil Dion, Steve Gagnon et Brigitte Lafleur, dans la comédie Toc Toc, qui sera présentée à L’Assomption. Cette pièce française, qui connaît un succès à l’international depuis plusieurs années, met en scène des personnages qui ont des tocs et qui se retrouvent en même temps dans la salle d’attente d’un psychiatre pour se faire soigner. «J’avais joué dans les premières représentations de cette pièce au Québec, en 2007. C’est un show que j’adore et dans lequel j’ai joué près de 300 fois.»
L’artiste souligne au passage qu’il cumule maintenant 48 ans de carrière. «Là-dedans, j’ai dû faire 40 ans de théâtre d’été. Au fil des ans, j’ai joué dans 76 productions. Aujourd’hui, je réalise que plus de trois millions de personnes m’ont vu jouer au théâtre depuis mes débuts», affirme-t-il avec fierté.
UNE VIE DE FAMILLE TRANQUILLE
Sur le plan personnel, Marcel Leboeuf mène une vie tranquille aux côtés de sa conjointe, la comédienne Lise Martin, et de leurs deux fils. «Ça fait 23 ans que Lise et moi formons un couple. Notre plus vieux, Emmanuel, vient d’avoir 17 ans, et il entrera au cégep cette année. Pour l’instant, il ne semble pas avoir d’intérêt pour le jeu ni vouloir suivre les traces de ses parents. Son frère, Olivier, a 14 ans, et il est plus attiré par le milieu artistique. On verra bien ce qu’il fera quand il sera adulte», lance-t-il en terminant.
•Pour connaître toutes les dates de la pièce Toc Toc: monarqueproductions.com.
• Pour en savoir plus sur les prochaines représentations de La Cage aux folles: lacageauxfolles.ca.