Marc Garneau «m'a donné la permission de rêver», raconte l'astronaute David Saint-Jacques

Thierry Bastien
Marc Garneau, décédé mercredi des suites d’un cancer, a été une source d’inspiration pour l’astronaute québécois David Saint-Jacques.
• À lire aussi: Marc Garneau «aura su inspirer toute une génération», affirme François-Philippe Champagne
• À lire aussi: Marc Garneau: de candidat étoile à ministre
• À lire aussi: L’ancien astronaute et ministre Marc Garneau rend l’âme à 76 ans
Ce dernier avait 14 ans lorsque Marc Garneau a effectué sa première mission dans l’espace.
Si David Saint-Jacques rêvait déjà de devenir astronaute, Marc Garneau lui a montré que ce rêve était accessible.
«Il m'a montré que ce n'était pas impossible, que ce n'était pas juste une fabulation. Des fois, c'est tout ce qu'il faut pour un enfant. Alors il m'a donné la permission d'y rêver, d'y penser», confie-t-il en entrevue au Québec matin.
Il décrit d’ailleurs l’homme comme «un grand frère».
«C'est vraiment un peu comme notre grand frère. C'est comme le grand frère qui a tout vu, tout fait et puis qui reste très humble et qui veut absolument que les jeunes réussissent», témoigne David Saint-Jacques.

Comme plusieurs Canadiens, il a été surpris d’apprendre le décès de l’astronaute et politicien puisqu’il ignorait dans quel état de santé il se trouvait.
«J’ai été surpris, il est parti trop tôt. On est toujours triste quand quelqu'un d'important dans sa vie décède, mais quand ça arrive trop tôt, c'est encore pire. Il est vraiment une inspiration pour beaucoup de gens, dont moi», déclare David Saint-Jacques.
Même pendant sa carrière politique, Marc Garneau est toujours demeuré présent auprès des astronautes canadiens.
«Il est toujours resté très, très disponible pour donner des conseils, pour être sûr qu'on soit bien armés pour le succès. Puis, par la suite, il est toujours venu dans nos réunions annuelles. C’était un peu notre contact au gouvernement pour savoir ce qui se passait là-bas», relate David Saint-Jacques.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.