Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Marc Garneau «aura su inspirer toute une génération», affirme François-Philippe Champagne

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-06-05T00:37:56Z
Partager

À l’annonce du décès de Marc Garneau, le ministre fédéral des Finances François-Philippe Champagne a perdu mercredi un ex-collègue, mais surtout un ami et une source d’inspiration.

• À lire aussi: L’ancien astronaute et ministre Marc Garneau rend l’âme à 76 ans

• À lire aussi: Marc Garneau: de candidat étoile à ministre

«Sa famille parlementaire est endeuillée. C'est un grand Canadien qui nous a quittés. C'est quelqu'un qui a marqué l'histoire», a résumé le ministre, en entrevue à l’émission Le Bilan.

Ce dernier a eu la chance d’avoir une relation professionnelle privilégiée avec une idole de jeunesse.

«Il m'avait pris un peu sous son aile comme jeune parlementaire, puis ensuite de ça, on a développé cette amitié-là parce que j'ai eu des fonctions ministérielles qui m'ont appelé à être responsable de l'Agence spatiale canadienne, que lui connaissait bien», raconte François-Philippe Champagne.

Ce dernier a pu observer à quel point Marc Garneau a été une source d’inspiration pour de nombreux Québécois et Canadiens.

«Il nous partageait toujours ses souvenirs comme astronaute. Partout où on allait, c'était la vedette. [...] On a toute une génération de Canadiens et Canadiennes qui ont vu, qui ont connu cet homme-là par ses exploits, par son dévouement, par sa compassion aussi. Moi j'ai beaucoup appris de Monsieur Garneau», souligne le ministre.

Publicité
Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Malgré sa renommée, Marc Garneau était un homme humble et discret, soutient M. Champagne. Au-delà de ses qualités professionnelles et humaines, l’illustre astronaute devenu député et ministre aura aussi marqué les esprits par son dévouement envers son pays.

«Il avait toujours vu le Canada comme étant un pays avec beaucoup d'ambition, beaucoup de talent, un pays qui faisait la différence dans le monde. Et lui, il l'a fait. Vous savez, d'aller dans l'espace, c'était un exploit. Il nous parlait souvent de ses aventures là-bas. Mais aussi, moi, je me rappelle d'un collègue très généreux», relate François-Philippe Champagne.

«En politique, ça prend de l'humilité. Ça prend de l'authenticité, de l'empathie. Et je peux vous dire que là-dessus, Monsieur Garneau avait surpassé toutes les attentes. C'était un homme humble, un homme très empathique, un homme authentique», ajoute-t-il.

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Source d’inspiration

Le ministre fédéral indique avoir appris seulement au cours des derniers jours que l’état de santé de Marc Garneau se détériorait.

«C'est tout le pays qui perd quelqu'un qui aura su inspirer toute une génération, mais aussi non seulement parce qu'il est allé dans l'espace, mais par son service public, par sa générosité, par cette volonté-là de partager ses connaissances, son expérience avec les prochaines générations, puis d'aller chercher le meilleur dans chaque personne qu’il rencontrait», clame M. Champagne.

Pour ce dernier, l’impact de Marc Garneau ne se limite toutefois pas à ceux et celles qui ont grandi en voyant ses prouesses spatiales.

Photo d'archives, AGENCE QMI
Photo d'archives, AGENCE QMI

«J'espère que les jeunes générations vont s'inspirer d'un homme comme Marc Garneau, qui a eu de grands rêves, qui a fait de grandes réalisations, mais qui avait des racines chez nous, qui avait des valeurs bien de chez nous aussi, et qui était ancré dans la réalité», exprime le ministre libéral.

Marc Garneau a «inspiré le service public» chez les Canadiens, estime François-Philippe Champagne.

«Je pense que son legs, ça sera d'inspirer les prochaines générations à toujours se voir grand et savoir que si on a un rêve, il faut aller jusqu'à la fin de ces objectifs-là», conclut le ministre.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité