Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Mark Carney veut imposer le bâillon pour la loi sur les grands projets d’infrastructure

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-06-12T20:00:50Z
Partager

Le gouvernement de Mark Carney souhaite imposer le bâillon pour accélérer l’adoption de son important projet de loi sur le commerce intérieur et les projets «d’intérêt national» avant les vacances d’été.

• À lire aussi: Explosion des coûts du F-35: Ottawa n’a rien appris de ses erreurs

• À lire aussi: Carney hausse nos dépenses militaires quelques jours avant l’arrivée de Trump au Canada pour le G7

Une motion déposée par les libéraux propose de réduire de manière importante les débats entourant le projet de loi C-5, une avenue critiquée «avec vigueur» par le Bloc Québécois et le NPD.

Le bâillon permettrait au gouvernement Carney de limiter le temps alloué aux consultations avec les experts et autres représentants de la société civile à un seul jour.

Si la motion est adoptée, le Parlement ne pourrait être ajourné avant la fin des délibérations, quitte à siéger en pleine nuit, avec l’objectif d’en finir avec l’étude complète le 20 juin.

Le projet de loi C-5 comporte deux volets principaux: l’un sur l’assouplissement des barrières commerciales entre les provinces (qui toucherait surtout le mouvement de la main-d’œuvre), l’autre sur l’accélération de la construction de grands projets d’infrastructure qu’Ottawa qualifierait «d’intérêt national».

La loi donnerait à Ottawa de nouveaux pouvoirs très importants et en retirerait aux intervenants qui s’opposent aux projets lors des phases préliminaires.

«Je suggère à l’environnement de monsieur Carney en tout respect de lui indiquer qu’on n’est pas [censé] fonctionner de façon aussi cavalière», a déclaré le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet jeudi.

Ce dernier se dit ouvert à appuyer certaines facettes du projet de loi, mais il craint de trouver chez Mark Carney «une gouvernance par décret, passant outre les juridictions des provinces».

Même son de cloche du côté du NPD qui y voit un «coup de force».

«C’est nous rentrer dans la gorge un projet de loi qui est extrêmement inquiétant. [...] Si on adopte ça à toute vitesse et à toute vapeur, on rentre le doigt dans l’engrenage et on ne sait pas où ça va nous mener», a déclaré le néo-démocrate Alexandre Boulerice.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité