Marc-Antoine Dequoy prêt pour la suite de l’expédition

Benoît Rioux
«Prépare-toi, petit garçon, elle sera longue, l’expédition», chantaient les Cowboys Fringants. C’est à l’image de la présente saison des Alouettes.
• À lire aussi: Que la vraie saison commence pour les Alouettes!
• À lire aussi: Deux nouvelles cibles pour le quart-arrière James Morgan
• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: La LCF est plus excitante que la NFL
Le Québécois Marc-Antoine Dequoy semble d’ailleurs être inspiré par la chanson «Chêne et roseau», présente sur l’album L’expédition, pour qualifier le travail de l’unité défensive de l’équipe montréalaise depuis le début de la campagne.
«Avant, on disait de nous qu’on pliait, mais qu’on ne brisait pas, illustre-t-il. Présentement, la différence, c’est qu’on brise un peu plus.»

Dequoy, peut-être aussi un amoureux secret des fables de La Fontaine, estime donc que les Alouettes doivent ressembler un peu plus au roseau qui, par mauvais temps, danse avec le vent.
«Notre unité défensive est quand même bonne à tous les niveaux, mais on laisse des points aux adversaires quand ils approchent de la zone payante, vient noter Dequoy, de manière concrète. Comparativement aux années antécédentes, les autres équipes marquent un peu plus.»
Souhaitant mettre fin à une séquence de quatre défaites, les Alouettes (5-6) tenteront de remédier à cette situation, samedi après-midi, au stade Percival-Molson, en accueillant les Tiger-Cats de Hamilton (6-5), rivaux de section. Dequoy, remis d’une blessure à une épaule, sera d’ailleurs à son poste comme maraudeur. Le nom du plaqueur défensif Mustafa Johnson, absent depuis le début de la saison, a aussi été ajouté parmi les joueurs actifs.
Philpot et Mack de retour
Dans cette veine, c’est par ailleurs l’attaque des Alouettes qui bénéficiera du retour de nombreux joueurs dans la formation. Comme confirmé vendredi matin, les receveurs de passes Tyson Philpot et Austin Mack seront en mesure d’affronter les Ti-Cats et serviront de cibles au quart-arrière James Morgan.
«Il y a des gros morceaux qui reviennent sur le terrain, a lui-même constaté Dequoy. On savait déjà qu’on comptait sur ces gars-là dans le vestiaire et c’est pour ça que notre attitude n’a pas été trop négative dans les dernières semaines. On est dans une meilleure situation avec leurs retours.»
Dequoy croit que les Alouettes pourront aussi bénéficier grandement du retour au jeu de James Letcher fils, spécialiste des retours de botté.
«C’est un joueur tellement explosif sur les unités spéciales, a vanté le Québécois. [Travis] Theis et [Tyler] Snead ont assuré le boulot durant son absence, mais ce n’est pas un travail facile à prendre.»
Opportunisme à l’attaque
Pour battre les Tiger-Cats et leur quart-arrière Bo Levi Mitchell, il faudra d’abord que l’unité défensive des Alouettes passe moins de temps sur le terrain. Offensivement, on devra être plus opportunistes. Après les 13 premières semaines d’activités, Montréal vient au dernier rang de la LCF pour le nombre de touchés réussis à partir de la fameuse «red zone», avec 13. Les Lions de la Colombie-Britannique mènent le circuit avec 26 touchés dans de telles circonstances, devant les trois rivaux des Alouettes dans la division, soit Ottawa (22), Toronto (21) et Hamilton (20), dans l’ordre.
«Une chose que l’on doit s’assurer d’améliorer en défensive, c’est de faire mieux quand l’adversaire est dans la zone payante», a martelé Dequoy.
En attendant le retour au jeu du quart-arrière Davis Alexander, l’unité défensive demeure en effet la clé pour que les Alouettes retrouvent le chemin de la victoire.
- Les Alouettes ont annoncé l’embauche du demi défensif Bubba Bolden, plus tôt cette semaine. L’ajout d’un joueur comme Bolden, qui fait 6 pi 3 po et qui pèse plus de 200 livres, viendra peut-être compliquer la tâche aux attaques adverses éventuellement. Depuis le début de la saison, les équipes adverses ont souvent exploité le fait que les Alouettes sont petits à cette position. On a ainsi vu des clubs utiliser des receveurs ayant un gros gabarit sur de courtes passes.