Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Que la vraie saison commence pour les Alouettes!

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-09-02T23:35:00Z
Partager

Dans la Ligue canadienne de football, la vraie saison commence après la fête du Travail. Voilà un élément de motivation, notamment pour les équipes qui n’ont pas connu le début de saison escompté.

• À lire aussi: Deux nouvelles cibles pour le quart-arrière James Morgan

«Tu peux te mettre en bonne position en juin, juillet et août, mais tu dois jouer du bon football dans la dernière ligne droite de la saison», a convenu l’entraîneur-chef Jason Maas, mardi, après l’entraînement des Alouettes.

Jason Maas, entraîneur-chef des Alouettes.
Jason Maas, entraîneur-chef des Alouettes. Photo MARTIN ALARIE

«J’adore ce concept-là, a corroboré Byron Archambault, adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales. C’est le reflet de notre saison 2023 et il y a beaucoup de similitudes avec ce qu’on voit cette saison-ci.»

Pour déterminer la suite

Pour être précis, rappelons que les Alouettes présentaient un dossier de 6-7 après avoir perdu leurs trois premiers matchs du mois de septembre en 2023, avant de conclure la saison régulière par une séquence de cinq victoires. Quelques semaines plus tard, l’équipe montréalaise remportait la coupe Grey.

«On a vécu de l’adversité, comme les autres équipes, mais le classement demeure très serré dans la division Est et c’est dans les prochaines semaines qu’on va se démarquer en vue des éliminatoires, d’ajouter Archambault. C’est comment tu termines la saison régulière qui vient souvent déterminer la suite.»

Publicité
Byron Archambault.
Byron Archambault. Photo MARTIN CHEVALIER

Autre exemple à l’appui: la fin de saison fut plus compliquée l’an dernier. Les Alouettes avaient plutôt montré une fiche de 2-4-1 après la fête du Travail. Bénéficiant malgré tout d’un laissez-passer au premier tour éliminatoire, le club avait ensuite subi une défaite crève-cœur contre les Argonauts de Toronto en finale de l’Est, à Montréal.

Premier rang à l’enjeu

Pour la présente saison, les Alouettes (5-6) ont encore sept matchs à jouer, à commencer par le duel de samedi au stade Percival-Molson contre les Tiger-Cats (6-5) de Hamilton. Cette partie mettra à l’enjeu le premier rang de la division Est.

«C’est un bon sentiment de pouvoir jouer pour le premier rang, a noté Maas. Le but ultime est de gagner ce match, on ne se préoccupe pas trop du différentiel. Si on pouvait l’emporter de cette façon [par 19 points ou plus], ce serait spectaculaire, mais présentement, on se prépare pour obtenir une victoire. C’est si difficile de gagner dans cette ligue qu’on ne peut viser autrement.»

Pourquoi 19 points? Le précédent duel entre Montréal et Hamilton, cette saison, a été remporté par le pointage de 35 à 17 pour les Tiger-Cats, si bien que les Alouettes doivent gagner par une telle marge pour obtenir le bris d’égalité. Bien que le match suivant en Saskatchewan, le 13 septembre, face aux Roughriders (9-2), représentera par ailleurs un énorme défi, les Alouettes ont aussi, parmi leurs parties à venir, deux rencontres face au Rouge et Noir (3-8) d’Ottawa en octobre.

Publicité
Publicité