Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

La LCF est plus excitante que la NFL

Photo d'archives, Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Marc Calixte

Marc Calixte

2025-09-05T14:30:00Z
Partager

Je suis un passionné de football, que ce soit la Ligue canadienne de football ou la NFL. Je ne ressens pas le besoin, personnellement, de préférer l’un ou l’autre des produits. Par contre, personne ne pourra me faire changer d’idée: la LCF demeure la ligue la plus excitante des deux. 

• À lire aussi: Que la vraie saison commence pour les Alouettes!

• À lire aussi: Deux nouvelles cibles pour le quart-arrière James Morgan

Dans la NFL, qui entame sa saison régulière ces jours-ci, il y a des athlètes impressionnants, des tactiques, du drame, des points culminants, mais trop rarement dans les dernières minutes du quatrième quart.

Avec du football à trois essais, la LCF offre beaucoup plus de rebondissements dans les derniers moments des rencontres. Une même équipe peut ainsi se retrouver avec de nombreuses possessions du ballon dans les trois ou quatre dernières minutes.

Des jeux à succès en banque

Si les joueurs défensifs semblent parfois avoir perdu leurs moyens durant les derniers jeux d’un match, je trouve pertinent de mettre les choses en perspective. Il faut savoir que les différentes formations gardent souvent des jeux à succès, à l’attaque, pour frapper au moment où elles en ont le plus besoin.

Publicité

C’est là où le rôle des assistants à l’offensive, qui regardent souvent le match à partir des tribunes ou des loges, devient primordial. Tout au long de la partie, ceux-ci ont pu observer des tendances et identifier des faiblesses à exploiter chez l’adversaire. Forcément, en fin de quatrième quart, le temps de réaction de l’unité défensive devient également tout juste un peu moins bon, ce qui permet d’exploiter certains jeux offensifs.

De toute évidence, cette façon de faire est présente autant dans la NFL que dans la LCF. La différence, c’est qu’il est beaucoup plus commun de voir une équipe de la NFL qui possède une avance écouler les dernières minutes d’un match avec un quart-arrière posant le genou au sol. C’est l’effet du football à quatre essais. Autres facteurs: le terrain est par ailleurs plus large dans la LCF et la zone des buts, plus grande.

Bo Levi Mitchell à surveiller

J’ai quand même hâte de voir le début de la saison des Broncos de Denver, qui est mon club favori dans la NFL. Ils reçoivent, dimanche après-midi, la visite des Titans du Tennessee. Je dois vous avouer que, parmi les autres équipes, les Ravens de Baltimore, avec Lamar Jackson au poste de quart-arrière, me divertissent particulièrement. Leur partie de dimanche soir contre les Bills de Buffalo fait saliver.

D’ici là, c’est évidemment le match entre les Alouettes et les Tiger-Cats de Hamilton, samedi dès 13h, à Montréal, qui assouvira ma grande passion pour le football. Je ne serais pas surpris que Bo Levi Mitchell, quart-arrière des Ti-Cats, ait la possibilité de sceller l’issue de la rencontre dans les dernières minutes du quatrième quart. Il appartiendra alors aux joueurs de l’unité défensive des Alouettes de bien réagir.

Merci, Daniel Grégoire!

Pour conclure cette chronique, permettez-moi de saluer la mémoire de Daniel Grégoire, qui est décédé au cours du dernier mois. Sur une note personnelle, c’est lui qui m’avait donné une chance pour que je puisse évoluer avec les Vikings de Laval-Nord, au niveau midget, lorsque je n’étais encore qu’un adolescent. Monsieur Grégoire a surtout été un grand bâtisseur pour le football civil au Québec.

J’offre mes sincères condoléances à tous ceux qui l’ont côtoyé, à commencer par les membres de sa famille.

Propos recueillis par Benoît Rioux

Publicité
Publicité