Maple Leafs : Max Domi retrouve son héros Mats Sundin

Agence QMI
Le périple des Maple Leafs de Toronto en Suède, où ils disputeront deux matchs de saison régulière, représente pour l’attaquant Max Domi une occasion inouïe de renouer avec une idole ayant marqué la concession ontarienne d’une certaine façon.
L’actuel numéro 13 est débarqué à Stockholm pour les duels prévus vendredi contre les Red Wings de Detroit et dimanche face au Wild du Minnesota. Si l’objectif principal du voyage, c’est-à-dire la victoire, est bien identifié, un aspect plus personnel vient donner une saveur particulière à la présence du fils de Tie Domi, ancien homme fort des Leafs.
• À lire aussi: La Place Bell accueillera deux grandes équipes de crosse
• À lire aussi: Conflit Israël-Palestine : Kadri se prononce
Il faut rappeler que celui-ci a côtoyé Mats Sundin, un incontournable de l’histoire du hockey dans son pays et aussi à Toronto; précisons que celui qui portait le 13 est le meneur du club avec 420 buts et 987 points.
Aussi, Max Domi tient en haute estime l’ex-porte-couleurs des Nordiques de Québec qui fut à ses yeux un guide et un héros. Les retrouvailles promettaient ainsi d’être chaleureuses jeudi.
«Il signifie tout pour moi, il est l’un des meilleurs Maple Leafs de tous les temps, si ce n’est pas le meilleur. Il a tout mérité. C’était mon joueur préféré et le gars que j’ai regardé toute ma vie pour ce motif précis, a déclaré le hockeyeur au site NHL.com. Il était un ami très proche de notre famille, [...] l’un des meilleurs amis de mon père. Oui, il fut une partie importante de ma vie, une grosse raison pour laquelle je suis tombé en amour avec le hockey et que j’étais, et que je suis encore, un partisan des Leafs.»
«Oui, il faut lui donner beaucoup de crédit de diverses manières pour mon développement. Peu importe que ce soit sur la glace ou à l’extérieur, il avait toujours des conseils pour moi. Je suis juste reconnaissant pour notre relation.»
“It’s been fantastic to see what he’s done with his career. And with type-1 diabetes. Just fantastic.”
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) November 16, 2023
— As #leafsforever Max Domi reunites with Mats Sundin here in Stockholm, an inside look at their longtime special relationship in their own words https://t.co/9UUmm2INok pic.twitter.com/2rdjWkHooI
Réciprocité
De son côté, Sundin a eu à l’œil Max Domi très rapidement et il a tôt fait de noter sa détermination à se frayer un chemin dans le monde du hockey.
«Je me souviens qu’à l’époque où je jouais pour les Maple Leafs à la fin des années 1990 et au début de la décennie 2000, je voyais à l’œuvre Max qui se trouvait avec des jeunes de la région de Toronto avec Tie. Il était également dans le vestiaire souvent pendant toutes ces années, a-t-il dit au site de la ligue. Certes, je l’ai regardé dès qu’il a eu 8-9 ans jusqu’à ce qu’il devienne le joueur d’aujourd’hui. C’est fantastique d’avoir suivi sa carrière et constaté ce qu’il a accompli. Et tout cela malgré qu’il a bataillé contre le diabète.»
Donc, il n’est pas surprenant que la progéniture de Tie Domi ait choisi le 13 pour pratiquer son sport. L’attaquant a d’ailleurs effectué des coups de patin à plusieurs reprises avec son idole. Encore maintenant, le contact est bien vivant.
«Nous avons discuté pas mal au sujet de l’entraînement hors-saison, même si les gars de nos jours sont en excellente condition et font très bien, sans oublier que les Maple Leafs ont tout ce qu’il faut, a indiqué Sundin. Néanmoins, c’est agréable de parler hockey avec lui.»