Manifestation pour l’immigration: les propos du ministre Boulet dénoncés

Agence QMI
Les déclarations controversées du ministre Jean Boulet sur l’immigration ont amené des groupes à appeler à manifester, dimanche, pour réclamer que les partis s’engagent en faveur des immigrants.
• À lire aussi: Jean Boulet se confond en excuses et précise sa déclaration
• À lire aussi: Non, les Néo-Québécois ne menacent pas la survie de la nation québécoise
• À lire aussi: La CAQ freine sa descente
Les organismes «Debout pour la dignité» et «Le Québec c’est nous aussi» réclament que le prochain gouvernement s’engage «pour un Québec sans discrimination vis-à-vis de l’immigration».
Les organismes demandent entre autres «le retrait des personnes candidates aux élections provinciales qui partagent de la désinformation afin de promouvoir la peur de l'immigration au Québec».«Cette demande, on la fait un peu en raison des propos du ministre de l’Immigration sortant, [Jean Boulet].
Cependant, on ne veut pas être partisan, donc elle s’adresse à tous les candidats qui tiendraient des propos de la sorte, peu importe leur parti», a expliqué à l’Agence QMI Claire Launay, présidente de l’organisme «Le Québec c’est nous aussi».
Rappelons que M. Boulet a suscité un tollé en affirmant que «80 % des immigrants s'en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise».

Des propos qui ont amené son chef, François Legault, a dire que Jean Boulet s’est «disqualifié» à titre de ministre de l’Immigration.
À la veille de l’élection provinciale et après plusieurs discours autour de l’immigration, les organismes organisateurs réclament plus de droits pour les personnes immigrantes ainsi qu’un engagement important de la part des candidats et du prochain gouvernement en faveur d’une non-discrimination à l’encontre des immigrés.
Ils réclament aussi la reconnaissance du racisme systémique par le prochain gouvernement en plus de la régularisation des personnes sans statut et au statut précaire.
La manifestation «pour un Québec sans discrimination envers les personnes immigrantes» a eu lieu dimanche après-midi.

Une quarantaine de manifestants se sont alors rendus tranquillement vers les bureaux du ministère de l’Immigration.
«Les seules façons dont on parle d’immigration, pendant cette campagne, c’est en termes de menace pour le Québec, et souvent à l’aide de données erronées qui créent la peur chez l’électorat. Les personnes immigrantes font des pieds et des mains pour trouver leur place ici; il est donc désolant de voir que nous sommes utilisés comme des pions politiques par les partis», a souligné par voie de communiqué Claire Launay.
Plusieurs personnalités ont répondu présentes à l’appel, dont Émile Bilodeau et Renzel Dashington.
