Jean Boulet se confond en excuses et précise sa déclaration
TVA Nouvelles
Le ministre sortant de l’immigration et de la Francisation Jean Boulet s’est à nouveau excusé concernant ses propos dits lors d’un débat régional qui s’est tenu à Trois-Rivières la semaine passée.
• À lire aussi: Déclarations caquistes sur l’immigration: des propos «dangereux», dit Anglade
• À lire aussi: Gabriel Nadeau-Dubois dénonce le «discours ratatiné et peureux» de la CAQ sur l’immigration
«80% des immigrants s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise», avait déclaré M. Boulet sur les ondes d’ICI Mauricie.
En entrevue à Mario Dumont jeudi, il a admis avoir très mal dormi et regretter profondément ses propos qui ne reflètent en rien sa pensée.
«C’est important de s’excuser auprès des personnes immigrantes du Québec. Ce n’est pas le reflet de ma pensée, de mes actions depuis que le premier-ministre m’a confié des responsabilités en immigration. J’ai travaillé à favoriser l’accès des travailleurs étrangers, des immigrants, à doubler les missions de recrutement et à exempter de frais de scolarités, particulièrement les étudiants internationaux», explique d’entrée de jeu Jean Boulet.
Il déplore que vingt secondes dans une débat de 90 minutes ont pris le dessus sur son bilan des quatre dernières années.
Il soutient que la question du débat était de savoir comment amener ou accompagner les immigrants de Montréal à Québec.
«Je mentionnais que 80% des immigrants s’installaient à Montréal, et il y en a un certain nombre qui ne trouvait pas d’emploi, et un certain nombre qui n’adhérait pas à la langue commune. Le taux de chômage des personnes immigrantes arrivées dans les cinq dernières années est beaucoup plus élevé que les personnes qui vivent au Québec», affirme-t-il en précisant sa déclaration.
Il admet toutefois son erreur et s’excuse à nouveau.
«J’ai fait un déclaration inappropriée. [...] Je suis profondément déçu et désolé, je m’excuse auprès des ces personne-là. Ce n’était pas le reflet de ma pensée. [...] J’avais une minute pour répondre et je voulais mettre en lumière l’importance de bien les accompagner dans les régions et en français», ajoute-t-il.
François Legault a admis hier que Jean Boulet s’était pour le poste de ministre de l’Immigration pour un prochain mandat, mais M. Boulet affirme vouloir poursuivre son travail avec rigueur.
«J’ai eu un entretien avec François Legault [hier]. On s’est bien compris. [...] J’ai l’intention de continuer avec le maximum de rigueur. M. Legault a une profonde connaissance de mon bilan», soutient-il.
***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***