Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

13 des 15 conseillers souhaitent son départ: la mairesse de Saguenay refuse et terminera son mandat

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-08-22T17:32:49Z
2025-08-22T19:15:06Z
Partager

Même si une écrasante majorité des conseillers municipaux ont demandé son départ après qu’elle a été jugée coupable de manœuvre électorale frauduleuse, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, reste fermement sur ses positions et compte terminer son mandat.

• À lire aussi: Manœuvres électorales frauduleuses: la mairesse de Saguenay Julie Dufour doit payer 5000$, mais compte rester en poste

• À lire aussi: Julie Dufour déclarée coupable: des conseillers municipaux demandent sa démission

C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue entre Mme Dufour et les trois présidents d’arrondissement de la Ville, Jacques Cleary, Carl Dufour et Raynald Simard, vendredi.

Ils ont tenté de faire valoir les arguments de 13 des 15 conseillers municipaux de Saguenay qui s’entendent pour dire que la mairesse doit céder sa place à la suite du verdict rendu par le juge Louis Duguay, et ce, même si elle compte faire appel de la décision. 

Rappelons que la mairesse a été reconnue coupable mercredi de manœuvre électorale frauduleuse. Le tribunal est d’avis qu’elle a proposé un avantage à Serge Simard, lors de la campagne électorale de 2021, dans le but que ce dernier ne se présente pas contre elle à la mairie. 

«La rencontre s’est déroulée sur un ton cordial. On s’est expliqué pendant une trentaine de minutes et elle a refusé. Légalement, elle en a le droit, alors c’est sa décision. Ce sera aux citoyens de décider de son sort le 2 novembre prochain», souligne le président de l’arrondissement de Chicoutimi, Jacques Cleary.

Publicité

Accompagnée de son entourage rapproché, Julie Dufour aurait répondu de façon catégorique qu’elle ne se retirerait pas. 

«Elle nous a dit qu’elle avait été élue par la population avec une majorité importante pour un mandat de quatre ans», poursuit le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard.

À la suite de la rencontre, la mairesse Dufour a officiellement réitéré «son engagement à demeurer en poste», dans un communiqué de presse publié par son cabinet. Elle assure qu’elle souhaite toujours se porter candidate aux prochaines élections municipales.

«Les élus ont la responsabilité d’exercer leurs fonctions avec professionnalisme et loyauté. Ils ont le devoir de protéger notre institution et de veiller à sa stabilité, dans l'intérêt de tous les citoyens de notre ville», y ajoute-t-elle.

Bouche bée

Évoquée plus tôt cette semaine, l’idée de tenir une séance extraordinaire du conseil municipal pour demander le départ de Julie Dufour n’aurait qu’une valeur symbolique. Elle a donc été évacuée par les autres élus, même les plus fervents.

«On est un peu bouche bée, constate le conseiller municipal du district 7, Serge Gaudreault. Ça manque clairement de dignité. On ne va pas faire de trouble, parce qu’il reste quelques mois [au mandat] et on ne veut pas se retrouver sous tutelle, mais je ne comprends pas son entêtement.»

Son homologue du district 9, Michel Tremblay, se désole que la mairesse «ne respecte pas la volonté de ses collègues, et, surtout, celle des citoyens».

«C’est extrêmement dommage. Elle garde la même attitude depuis le début et ça va lui nuire par la suite. Rendu là, il n’y a plus rien à dire. On va finir les derniers mois et on verra», laisse-t-il tomber au bout du fil, sans cacher son découragement.

– Avec la collaboration de David-Alexandre Vincent, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité