Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Julie Dufour déclarée coupable: des conseillers municipaux demandent sa démission

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-08-20T20:24:43Z
Partager

Plusieurs conseillers municipaux de Saguenay s’entendent pour dire que la mairesse Julie Dufour doit quitter ses fonctions après avoir été déclarée coupable de manœuvres électorales frauduleuses.

La mairesse Dufour a annoncé qu’elle porterait la décision en appel, qu’elle avait la ferme intention de rester en poste et qu’elle comptait même se présenter aux prochaines élections. Et juridiquement, elle en a le droit.

L’interdiction de représenter la population pendant cinq ans imposée par le directeur général des élections du Québec (DGEQ) ne s’appliquera qu’à la fin du processus d’appel, et ce, si la décision reste la même.

«Si elle a du respect pour les citoyens, elle doit quitter. Si elle respecte l’institution et la fonction de mairesse, elle doit quitter, même si elle va en appel», affirme la conseillère municipale du district 8 de l’arrondissement de Chicoutimi, Mireille Jean.

«C’est une journée triste pour Saguenay et ses citoyens. La mairesse a passé la dernière année à traiter tout le monde de menteur et finalement le juge a déterminé que c’est elle qui n’était pas crédible. Clairement, elle ne peut pas rester en poste», soutient son homologue du district 9, Michel Tremblay.

Pas un menteur

Pour sa part, le conseiller municipal du district 6, Jean-Marc Crevier, s’est dit déçu que le chef d’accusation l’impliquant n’ait pas été retenu par le juge, mais soulagé que Julie Dufour soit «au moins» déclarée coupable dans un dossier.

Publicité

«Je ne suis pas un menteur, mais un doute subsistait dans la tête du juge. Au moins, il a cru Serge Simard sur toute la ligne.»

Frais d’avocats

Les trois conseillers, qui n’ont pas caché leur opposition à Julie Dufour et au comité exécutif, croient qu’il serait «odieux» de sa part de faire payer les frais de cour d’appel aux contribuables.

«Déjà qu’on est allé au-delà du raisonnable pour le procès, ce serait excessivement mal venu de demander à la Ville de payer des frais pour essayer de renverser la décision. Si elle le fait, ce ne sera pas avec l’argent des citoyens», fait valoir Mme Jean.

Les trois élus et d’autres collègues soutiennent que les frais d’avocat du procès de Julie Dufour sont d’ailleurs au cœur des préoccupations des citoyens de Saguenay en vue de la prochaine campagne.

«Le mal est fait et les gens sont tannés. Elle va devoir faire face à la musique si elle veut revenir aux élections», conclut Michel Tremblay, qui avait été évincé du comité exécutif pour manquement déontologique en 2023.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité