Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Manœuvres électorales frauduleuses: la mairesse de Saguenay Julie Dufour doit payer 5000$, mais compte rester en poste

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-08-20T14:23:46Z
2025-08-20T20:19:18Z
Partager

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, compte rester en poste, même si elle a été reconnue coupable de manœuvres électorales frauduleuses au terme de son procès, mercredi. 

Le juge Louis Duguay a rendu son verdict mercredi matin, au palais de justice de Chicoutimi. Il l’a reconnue coupable de l’une des trois accusations qui pesaient contre elle.

Pour ces actes, la mairesse est condamnée à payer une amende de 5000$, soit la peine minimale prévue par la loi.

Le magistrat est d’avis qu’elle a bel et bien proposé un «avantage» à son adversaire politique, Serge Simard, afin que ce dernier ne se présente pas contre elle à la mairie en 2021.

Le juge Duguay remet également en doute la version avancée par Mme Dufour dans les affidavits, des documents juridiques rédigés sous serment, qu’elle a présentée au tribunal plutôt que de témoigner.

Roger Gagnon / Agence QMI
Roger Gagnon / Agence QMI

«L’enflure verbale» employée par la mairesse dans ces déclarations écrites «la discrédite» aux yeux de la cour. En revanche, Louis Duguay souligne que le témoignage de Serge Simard «ne souffre d’aucune discordance», mis à part une erreur de date.

«Le tribunal déclare ne pas croire la version de la défenderesse, pas plus qu’il considère vraisemblable la défense offerte en l’instance», lit-on dans le jugement de 18 pages.

Publicité

Mme Dufour a toutefois été acquittée pour les mêmes chefs d’accusation concernant le conseiller municipal Jean-Marc Crevier et la candidate Jacinthe Vaillancourt.

Dans le cas du premier, des incohérences lors de son témoignage et une relation tendue avec la mairesse ont poussé le juge à rester prudent. «Une impression d’amertume» et la dégradation de la relation entre les deux femmes sont évoquées pour expliquer l’acquittement dans l’autre dossier.

Candidate en 2025

Le directeur général des élections du Québec (DGEQ) prévoit que l’élu qui se rend coupable de manœuvres électorales frauduleuses devienne inhabile à siéger et perde son droit de vote municipal pendant cinq ans.

À la sortie de la salle d’audience, l’avocat de Julie Dufour, Me Charles Levasseur, a cependant confirmé que sa cliente porterait sa cause en appel. Il soutient qu’elle compte bien continuer d’occuper ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat. Elle sera également candidate aux prochaines élections municipales.

Présente aux côtés de son représentant juridique, la mairesse Dufour n’a pas souhaité émettre de commentaires. Elle semblait toutefois préoccupée lors de la lecture du verdict par le juge Louis Duguay.

Rappel des faits

En octobre 2024, le DGEQ avait donné trois constats d’infraction à Julie Dufour. L’organisation reprochait à la mairesse d’avoir tenté de dissuader trois adversaires politiques de se présenter contre elle à la mairie en 2021.

Des informations obtenues par le DGEQ lui permettaient de croire que Mme Dufour avait promis des bénéfices ou un poste important à ces concurrents s’ils se retiraient et qu’elle accédait à la mairie.

La mairesse de Saguenay a contesté vigoureusement les faits depuis l’émission des constats d’infraction. Elle a évoqué une «vengeance politique» de la part de ses adversaires. C’est ce qui a mené à un procès.

– Avec la collaboration de David-Alexandre Vincent, TVA Nouvelles

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité