Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mais pourquoi échanger un vétéran comme David Savard durant une telle course aux séries?

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-02-26T15:08:03Z
Partager

Sans être les plus flamboyants, les vétérans Brendan Gallagher et David Savard ont été efficaces dans le jeu blanc obtenu contre les Hurricanes de la Caroline, mardi soir, au Centre Bell. Ce sont vers eux que leurs jeunes coéquipiers se tournent pour s’inspirer dans cette dernière ligne droite de la saison. 

• À lire aussi: Le Canadien blanchit les Hurricanes dans un match pratiquement parfait

• À lire aussi: La fierté d’être «fatigants» dans un jeu blanc

• À lire aussi: Owen Beck est passé bien près de son premier but en carrière avec le Canadien

Le capitaine Nick Suzuki, qui a été la première étoile du match à la suite d’une récolte d’un but et de deux mentions d’aide face aux Hurricanes, parle naturellement du désir du CH d’effectuer une poussée pour participer aux séries. C’est là où l’expérience des plus vieux joueurs de l’équipe peut avoir un impact fort.

Gallagher et Savard sont, dans l’ordre, les deux joueurs du Canadien ayant le plus de matchs d’expérience dans les séries éliminatoires, avec respectivement 71 et 57. Conséquemment, ils ont aussi chacun vécu ces fameuses courses aux séries marquant, année après année, les dernières semaines de la saison régulière.

«Quand tu as des gars comme Gallagher et Savard, des joueurs ayant de l’expérience dans les séries, tu peux toujours leur parler si tu as des questions, vient exposer le défenseur québécois Alexandre Carrier. De façon générale, leur calme dans le vestiaire rend tout le monde plus calme.»

Publicité

Ainsi, Gallagher savait très bien à quoi s’en tenir quand il a été appelé à surveiller étroitement le dangereux attaquant Sebastian Aho, mardi soir. Savard, lui, s’assure de faire attention aux détails défensivement, comme un vaillant soldat.

Des modèles au quotidien

Des 20 joueurs qui étaient en uniforme pour affronter les Hurricanes, 8 n’ont jamais goûté à l’expérience des éliminatoires dans la LNH, y compris les gardiens Samuel Montembeault et Jakub Dobes.

Du lot, il y a logiquement la recrue Lane Hutson, qui, mardi, a pour sa part inscrit son premier but en carrière en supériorité numérique.

«Ce sont des joueurs sur lesquels on peut se fier depuis le début de la saison, a-t-il dit, lorsque questionné sur l’apport de Gallagher et Savard. J’apprends évidemment beaucoup auprès d’eux, et c’est encore plus le cas dans une telle course aux séries.»

«Ces gars-là ont tellement vécu de situations différentes et c’est au quotidien qu’ils deviennent des exemples à suivre, de corroborer Jayden Struble, un autre de ces joueurs vierges d’expérience dans les éliminatoires de la LNH. On voit leurs habitudes et leur éthique de travail. Les plus jeunes, on tend à vouloir les imiter, dans un certain sens.»

Un possible coup de massue

Juraj Slafkovsky, Emil Heineman, Owen Beck et Arber Xhekaj sont les quatre autres joueurs qui, parmi ceux qui étaient en uniforme mardi pour le Canadien, attendent toujours de vivre leur baptême des séries de la LNH. Gallagher et Savard pourraient en témoigner: c’est la période la plus enivrante de l’année.

Publicité

Contrairement à Gallagher, Savard a surtout vécu l’apothéose, en 2021, en soulevant la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay à l’issue d’une finale contre le Canadien. Quelques mois plus tard, le défenseur signait un contrat de quatre ans et 14 M$ à Montréal. Depuis, le Québécois ne demanderait pas mieux que de revivre les séries, cette fois dans l’uniforme du CH.

Évidemment, on sait trop bien que Savard pourrait aussi être échangé d’ici la date limite des transactions, le vendredi 7 mars. Il s’agirait, à n’en point douter, d’un coup de massue pour bien des joueurs du Tricolore, mais également pour l’entraîneur.

«Je sais que la date s’en vient, mais je ne pense pas à ça, a tranché Martin St-Louis, en se tournant vers le match de jeudi contre les Sharks de San Jose. On contrôle ce qu’on peut contrôler.»

Évidemment, on comprend qu’un jeune espoir ou un choix au repêchage pourrait être acquis en retour de Savard, qui, à 34 ans, en est à sa dernière année de contrat. Le message lancé aux jeunes, advenant une telle transaction, serait quand même curieux alors que le Canadien n’est qu’à cinq points d’une participation aux séries.

Plus de matchs joués en carrière en séries
Joueurs actuels du CH
Joueur Nombre
Brendan Gallagher 71
David Savard 57
Joel Armia 44
Josh Anderson 43
Nick Suzuki 32
Alex Newhook 27
Patrik Laine 24

Publicité
Publicité