Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CH: la fierté d’être «fatigants» dans un jeu blanc

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-02-26T03:36:56Z
Partager

L’entraîneur-chef, Martin St-Louis, aurait difficilement pu être plus fier de ses joueurs, mardi soir, à la suite de la surprenante victoire de 4 à 0 du Canadien face aux Hurricanes de la Caroline. 

«On a été fatigants, a commenté St-Louis au terme de la rencontre. On a fait des actions qui ne sont pas nécessairement plaisantes à exécuter, mais elles sont payantes.»

«Je suis fier de l’engagement des joueurs, on a bien géré le match en tant que groupe, a encore résumé l’entraîneur-chef du Tricolore. On s’améliore comme équipe pour contrer la pression de l’adversaire.» À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE

Dans les trois zones 

Le gardien Samuel Montembeault, visiblement inspiré par une vidéo diffusée sur l’écran géant en début de match pour rappeler la victoire de l’équipe canadienne à la Confrontation des 4 nations, a signé son quatrième jeu blanc de la saison grâce à 20 arrêts.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

«On a connu un match solide et efficace, a noté le gardien québécois, en rendant hommage à ses coéquipiers. Nous étions partout dans les trois zones et on a profité de nos chances à l’attaque.»

Publicité

Malgré des avertissements en ce sens, l’hymne national américain a encore été hué par certains partisans, en début de soirée. La belle performance du Canadien, qui a marqué deux fois en première période, a toutefois rapidement apporté une certaine quiétude et provoqué des sourires dans les gradins.

Déjà en mode séries 

Le défenseur québécois Alexandre Carrier, qui a amassé une mention d’aide sur le but de Patrik Laine en dirigeant la rondelle vers le filet, est déjà en mode séries.

«Quand il reste 25 matchs comme ça, on peut dire que les séries commencent pour la majorité des clubs, a-t-il exposé. Si tu es déjà en position de participer aux séries, tu veux te préparer pour les éliminatoires. Et si tu es à l’extérieur des séries, tu veux tout faire pour te qualifier.»

«On n’a jamais perdu le sentiment de pouvoir participer aux séries, mais on savait qu’on devait profiter de la pause pour recommencer à jouer de la façon qu’on voulait», a pour sa part commenté le vétéran défenseur Mike Matheson.

En matinée, durant son point de presse, St-Louis avait résumé simplement l’état d’esprit de ses joueurs dans cette course visant une participation aux séries.

«Ils veulent vivre cette expérience autant que les partisans», a-t-il assuré, à propos de la folle ambiance présente au Centre Bell durant des événements majeurs.

Publicité
Des «requins» en ville 

Avant une possible fièvre, la semaine du Canadien se poursuivra avec un match contre les Sharks de San Jose, jeudi soir, au Centre Bell. Suivra une série aller-retour face aux Sabres de Buffalo pour entamer le mois de mars.

Seule ombre au tableau: Josh Anderson, déjà mal en point, a été ébranlé en troisième période. Son cas sera réévalué d’une journée à l’autre, alors que le CH aura congé d’entraînement, mercredi.

Autres entrevues d’après-match

Publicité
Publicité