Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Maigre rendement de 2,6% pour Investissement Québec

Les dépenses de la société d’État ont explosé de 17% en un an

Bicha Ngo, PDG d’Investissement Québec depuis février 2024.
Bicha Ngo, PDG d’Investissement Québec depuis février 2024. Photo Investissement Québec
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-09-10T18:54:43Z
2024-09-10T20:53:22Z
Partager

Investissement Québec (IQ) a enregistré un rendement de 2,6% au cours de son exercice financier 2023-2024, un résultat bien en deçà des attentes du gouvernement.

• À lire aussi: Fitzgibbon reporte de trois mois le rapport annuel d’IQ

• À lire aussi: 14 M$: nouveau record pour les bonis chez Investissement Québec

Au cours de l’année qui a pris fin le 31 mars, la société d’État a inscrit des profits nets de 123 millions $. En 2022-2023, elle avait subi une perte record de 224 millions $ tandis qu’en 2021-2022, elle avait dégagé un bénéfice de 349 millions $.

Les résultats d’IQ sont 43% moins élevés que ce que prévoyait le ministre des Finances, Eric Girard, dans son budget de mars 2023.

Guy LeBlanc, ancien PDG d'investissement Québec
Guy LeBlanc, ancien PDG d'investissement Québec Photo Martin Alarie

À titre de comparaison, la Banque de développement du Canada (BDC), une société d’État fédérale établie à Montréal, a affiché un rendement de 4,0% au cours de son dernier exercice, qui a aussi pris fin le 31 mars.

Bond des dépenses

Le rendement d’IQ a notamment souffert de la hausse marquée des frais d’administration de la société d’État, qui ont bondi de 17% en un an pour atteindre 110 millions $. Or, les actifs d’IQ ont progressé d’à peine 1,4% pendant la période pour s’élever à un peu plus de 7,5 milliards $.

Publicité

Le ratio des frais de gestion d’IQ atteint désormais 1,1% contre 0,9% il y a deux ans.

Photo PIERRE-PAUL POULIN
Photo PIERRE-PAUL POULIN

«On a quand même connu une croissance importante [des dépenses] depuis 2019», a admis mardi la PDG d’IQ, Bicha Ngo.

«On est vraiment rendus à un plateau aujourd’hui et on essaie de trouver des moyens pour faire les choses plus efficacement», a-t-elle ajouté.

Rendements sectoriels

Le portefeuille de placements en actions a généré un bénéfice de 128 millions $ en 2023-2024, contre 33 millions $ pour celui composé de prêts. Les placements dans des fonds privés ont essuyé une perte de 34 millions $.

Le nombre d’employés de la société d’État a crû de 6,2% pour friser les 1300 personnes. L’augmentation des effectifs dépasse les 18% sur deux ans.

La rémunération moyenne des salariés s’est élevée à plus de 148 000$, contre 135 000$ en 2022-2023.

En plus des placements directs d’IQ, les employés de la société d’État s’occupent également de ceux décidés par le gouvernement.

En incluant les frais liés à ces investissements, les dépenses d’IQ ont bondi de plus de 12% l’an dernier pour atteindre 263 millions $.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité