Le Groupe Mach compte acheter les complexes locatifs du Groupe Huot


Kathryne Lamontagne
Le Groupe Mach entend déposer une offre d’achat afin de se porter acquéreur des complexes résidentiels locatifs érigés par le promoteur déchu Stéphan Huot, a appris notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: «Il n’a plus rien»: c’est la fin de l’empire immobilier de Stéphan Huot
• À lire aussi: Groupe Huot: Airmedic se protège de ses créanciers
• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: l’homme d’affaires Robert Giroux se dit l’objet d’une «campagne de salissage, d’intimidation et de menace»
«Je vous assure qu’on va déposer une offre d’ici mercredi [...] Tout le monde trouve son compte dans cette offre-là», a avancé le président du Groupe Mach, Vincent Chiara, lors d’un entretien téléphonique.
Acteur important de la scène immobilière dans la province, le Groupe Mach de Montréal possède plusieurs immeubles de bureaux, commerciaux et résidentiels dans le quartier Saint-Roch et ailleurs à Québec, dont Place de la Cité et le Complexe Jules-Dallaire.
L'entreprise a signé il y a trois semaines une entente de principe afin de prendre possession de plusieurs immeubles locatifs représentant environ 650 M$ en actifs. Cette entente serait le résultat de discussions et de négociations qui auraient été entamées en mai dernier, trois mois après la médiatisation de la débandade du Groupe Huot.
Les immeubles visés – Les 7 Éléments, Les Diplomates, La Cité M, Les Façades du Mesnil, l’Ariela, le Consolata et Centre d’affaires Les Méandres – se trouvent actuellement sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Un séquestre a été désigné par le tribunal pour vendre ces bâtisses et rembourser les créanciers.
La part aux millionnaires
Si la transaction devait se concrétiser, tous les créanciers garantis devraient être remboursés, a assuré M. Chiara. Les millionnaires de Québec, qui multiplient les démarches depuis la débâcle du Groupe Huot afin de sauver les quelque 220 M$ qu’ils ont investis dans les entreprises de Stéphan Huot, auraient aussi leur part du gâteau.
Le Groupe Mach compte en effet leur donner une participation dans la nouvelle entité qui reprendra le contrôle des immeubles locatifs.
«Ça va leur donner l'opportunité de récupérer, en tout ou en partie, avec le temps, l’investissement qu’ils ont fait dans ce projet-là», assure Vincent Chiara, qui entend redonner ses lettres de noblesse aux immeubles qui appartenaient jadis au Groupe Huot.
Rappelons que depuis sa débâcle, Stéphan Huot a été dépossédé de la quasi-totalité de ses immeubles locatifs, qui sont tombés entre les mains de syndics ou de créanciers, révélait la semaine dernière notre Bureau d’enquête.
– Avec la collaboration de Pierre-Paul Biron