Lwal Uguak veut rebondir

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Que les quarts-arrière adverses se le tiennent pour dit, Lwal Uguak a bien l’intention de redevenir leur tortionnaire en 2025.
• À lire aussi: Tyson Philpot est de retour et motivé comme jamais
• À lire aussi: Quatre quarts-arrière: une anomalie chez les Alouettes
Repêché par les Alouettes en première ronde (7e au total) de l’encan 2023, le joueur de ligne défensive a connu une excellente première campagne dans la Ligue canadienne de football.
Uguak a réalisé 28 plaqués et trois sacs du quart en 18 matchs de saison régulière et trois rencontres éliminatoires. Il a aussi provoqué un échappé et rabattu cinq passes. Ce sont des statistiques impressionnantes pour un joueur qui n’a obtenu que huit départs.
Ses performances lui ont permis d’obtenir une opportunité avec les Buccaneers de Tampa Bay. Le club floridien l’a cependant libéré avant le début du calendrier régulier 2024 de la NFL.

L’athlète de 25 ans est ensuite revenu dans le nid. Il a disputé les six derniers matchs de la formation montréalaise, mais n’était pas le joueur dominant qu’il avait été lors de son premier tour de piste.
«C’était une expérience différente l’an dernier, a-t-il expliqué. Je suis heureux de pouvoir être avec mes coéquipiers dès le début cette fois. Je vais vivre tous les hauts et les bas d’une saison avec eux. C’est ce qui fait la force d’une équipe.»
Uguak souhaite donc rebondir et il a mis les bouchées doubles pendant l’entre-saison.
«Je veux me faire un nom, plus que jamais auparavant», a-t-il déclaré sans gêne.
Le footballeur de troisième année croit aussi que son unité a tout ce qu’il faut pour être, tout simplement, la meilleure du circuit canadien.
«Cette défense est incroyable! Tous les gars peuvent faire la différence. Il y a du talent chez les demis défensifs, les secondeurs et les joueurs de ligne. C’est assez impressionnant.»