Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Quatre quarts-arrière: une anomalie chez les Alouettes

Partager

Philippe Asselin

2025-06-04T04:00:00Z
Partager

MONTRÉAL | Il y a une anomalie chez les Alouettes en ce début de saison 2025: quatre quarts-arrière font partie de la formation régulière.

• À lire aussi: Alouettes : Jonathan Sénécal n’était pas du niveau des autres

• À lire aussi: Voici pourquoi et à cause de qui les Alouettes ont laissé partir Walter Fletcher

• À lire aussi: Un autre retranchement surprise chez les Alouettes

C’est très rare, voire exceptionnel, de voir une organisation de la LCF utiliser quatre places de joueurs réguliers pour des athlètes évoluant à cette position. Habituellement, le quatrième quart-arrière – et parfois même le troisième – se retrouve sur l’équipe d’entraînement.

Davis Alexander, McLeod Bethel-Thompson, Caleb Evans et James Morgan sont les pivots en question. Il ne fait aucun doute que le premier sera le partant des Alouettes. Pour le reste, bien malin qui pourrait deviner la hiérarchie au fil des semaines et des matchs.

«Nous avons pris cette décision en pensant à court et à moyen terme», a expliqué le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia.

«Deux de ces gars-là seront joueurs autonomes à la fin de la saison», a-t-il ajouté en parlant de Bethel-Thompson et Evans.

«Morgan est sous contrat pour les deux prochaines années. C’est une décision qui nous donne une certaine profondeur cette année et une certaine flexibilité pour l’année prochaine.»

Publicité

Il faut en comprendre que Maciocia craignait de perdre Morgan en lui offrant simplement une place sur l’équipe d’entraînement, comme ce fut le cas l’an dernier lorsqu’il s’est joint au club de la Belle Province.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

L’Américain de 6 pi et 4 po est le genre de projet et d’individu qui plaît au DG des Alouettes. Son parcours avec le club rappelle un peu celui d’Alexander, qui s’était amené à Montréal en obtenant d’abord une place sur l’équipe d’entraînement.

Un bourreau de travail

Lundi, Morgan a continué à lancer des ballons pendant de nombreuses minutes après la fin de la séance d’entraînement. Une employée de l’équipe a dû lui répéter à quelques reprises qu’il devait quitter le terrain, tout en confirmant que cette situation était quotidienne. Elle a aussi précisé que le footballeur de 29 ans est pratiquement toujours le premier arrivé et le dernier parti.

«Personne ne se prépare mieux que lui», avait d’ailleurs affirmé l’entraîneur-chef Jason Maas la semaine dernière, après une pratique tenue dans le cadre du camp d’entraînement.

«Je suis dans cette ligue depuis 25 ans et j’ai connu de très bons quarts. J’ai même le plaisir de diriger avec l’un d’entre eux: ce gars se prépare comme un pro chaque jour», avait ajouté le pilote qui a œuvré comme quart-arrière dans la LCF pendant plus d’une décennie.

Voici donc ce qui explique cette anomalie. Reste maintenant à voir si elle perdurera.

Publicité
Publicité