Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LPHF: trois points pour Marie-Philip Poulin avant le Centre Bell

Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

2024-04-19T01:38:15Z
Partager

Marie-Philip Poulin et les championnes du monde ont poursuivi sur leur lancée, guidant Montréal vers une spectaculaire victoire de 4 à 3 contre le Minnesota, jeudi soir, deux jours avant l’affrontement historique au Centre Bell.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Marie-Philip Poulin se lève en finale du Championnat du monde de hockey féminin

• À lire aussi: Ann-Renée Desbiens et ses coéquipières anticipent un match «mémorable» au Centre Bell

• À lire aussi: Une coupe Stanley pour le Canadien et le championnat de la LPHF à Montréal dans la même année, un rêve envisageable?

Poulin a récolté trois points, tout comme Laura Stacey, tandis qu’Erin Ambrose a encore une fois été la générale à la ligne bleue avec quatre passes, permettant à Montréal de mettre fin à une séquence de quatre défaites.

Auteure de deux filets en finale du Championnat du monde contre les États-Unis, dimanche, dans un gain de 6 à 5 en prolongation, «Pou» a d’ailleurs rejoint Natalie Spooner, de Toronto, au sommet des meilleures pointeuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avec 20 points. La Québécoise a atteint ce plateau en 17 rencontres, contre 20 pour sa coéquipière avec Équipe Canada.

Mais c’est Kristin O’Neill qui a volé la vedette avec un doublé, dont le but gagnant, lors d’un avantage numérique dans la dernière minute de jeu.

Publicité
Attaque massive

Le jeu de puissance montréalais, peu efficace en cette première campagne de la LPHF, a été dominant avec trois réussites en quatre occasions, procurant aux favorites locales une avance de 2 à 0 en première période.

«Je pense que c’était l’un des meilleurs power play qu’on a eu cette saison, a analysé Poulin. Les passes étaient rapides, on bougeait la rondelle rapidement. On est contentes, mais pas satisfaites encore, on veut s’améliorer à chaque partie. Il nous reste quatre grosses games [au calendrier régulier].»

Pendant que certaines filles semblaient un peu rouillées, n’ayant pas joué depuis 25 jours, les membres de l’équipe canadienne ont pris les choses en main, faisant mouche lors de deux attaques massives en début de rencontre.

O’Neill, choisie par les instructeurs la meilleure attaquante canadienne durant le Mondial avec deux buts et trois aides en sept parties, a ouvert la marque. Bien positionnée à l’embouchure du filet, elle s’est emparée de son retour de lancer pour déjouer Maddie Rooney.

Puis, Poulin a fait plaisir aux quelque 3000 spectateurs présents à l’Auditorium de Verdun en cette soirée de la fierté, en touchant la cible lors d’une autre punition aux visiteuses. La numéro 29, qui avait raté les trois derniers matchs de la formation québécoise à la suite d’une blessure subie le 8 mars, a décoché un tir sur réception dans l’enclave à la suite d’une passe d’Ambrose.

La réplique

Le Minnesota a répliqué en égalant la marque au deuxième vingt, entre autres en raison de deux pénalités à Mikyla Grant-Mentis.

Publicité

Grace Zumwinkle, Kelly Pannek, médaillée d’argent à Utica, et Brooke Bryant ont réussi à déjouer Elaine Chuli, qui a offert un peu de repos à Ann-Renée Desbiens. La défenseure ontarienne Sophie Jaques a été complice chaque fois.

Cheverie a choisi de retirer Chuli au profit d’une sixième joueuse et la décision a été payante, puisque Stacey a ramené tout le monde à la case départ avec un missile, avant qu’O’Neill ne joue les héros.

Chuli a conclu sa soirée de travail avec 25 arrêts, dont un très important sur une descente à trois contre une en fin du vingt médian. À l’autre bout, Rooney, qui a également permis à l’Américaine Nicole Hensley de se remettre du Championnat du monde, a fait face à 37 rondelles.

Toujours troisièmes au classement

C’est donc de bon augure pour la rencontre de samedi après-midi, qui passera à l’histoire quand Toronto sera de passage au Centre Bell. À la faveur de plus de 21 000 spectateurs, un record d’assistance pour un match de hockey féminin sera établi.

«Nous avions besoin de cette victoire et c’est excellent pour la confiance, a confirmé Cheverie. C’est tellement difficile d’aller chercher les trois points dans cette ligue.»

Avec ce gain, combiné au revers de 2 à 1 de Toronto (36 points) face à Boston (25 points), jeudi, Montréal (34 points) s’est approché de la deuxième place au classement général détenue par Minnesota (35 points). Ottawa n’est pas loin derrière avec 27 points et un match en main. Les quatre meilleurs clubs participeront à la danse printanière. 

Publicité
Publicité