LPHF: Marie-Philip Poulin tranche devant plus de 6000 partisans à Laval
La Ligue professionnelle de hockey féminin gagne rapidement son pari, car plus de 6000 partisans étaient présents à la Place Bell mardi soir, à Laval

Benoît Rioux
LAVAL – La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) gagne rapidement son pari, car plus de 6000 partisans étaient présents à la Place Bell mardi soir, à Laval, pour assister à une victoire de 3 à 2 de l’équipe de Montréal contre celle de New York.
Pour ajouter au spectacle, c’est la capitaine Marie-Philip Poulin qui a inscrit le but gagnant alors qu’il restait un peu plus de six minutes à écouler à la troisième période. À voir dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: Marie-Philip Poulin sera du match des étoiles de la LNH
- À lire aussi: Un séjour fructueux pour la réserviste Catherine Dubois avec l’équipe de Montréal
- À lire aussi: Et si le Canadien s’affiliait à la LPHF...
«Vous n'avez aucune idée comment ça fait du bien pour les joueuses d'avoir une foule comme ça», a lancé Poulin aux amateurs lors d'une entrevue sur la glace, à titre de première étoile du match, au terme de la rencontre.
Aussitôt, il était possible d'entendre les «Pou! Pou! Pou!» résonner.

Un total de 6334 billets vendus, un mardi soir enneigé, ce n’est vraiment pas si mal! C’est même beaucoup plus que certaines foules estivales, au Stade olympique, à l’époque où les défunts Expos étaient à l’agonie. Le hockey féminin vit tout le contraire et a le vent dans les voiles.
«C’est un honneur de jouer ici, c’est une glace professionnelle, soulignait pour sa part l’attaquante Ann-Sophie Bettez, avant le début de la rencontre, lors d’une entrevue à l’écran géant. Les sièges sont confortables ici et on va essayer de donner un bon spectacle!»
- Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :
Un premier but pour Gabrielle David
Fidèle à ses habitudes, Poulin a répondu à l’appel. C’est par ailleurs une autre Québécoise, soit Gabrielle David, qui avait propulsé Montréal vers l’avant en ouvrant le pointage. Elle a accepté une savante passe de Jillian Dempsey pour déjouer la gardienne adverse et ainsi inscrire son premier but en carrière dans la LPHF. Leah Lum a réalisé le même exploit, à peine 17 secondes plus tard.

Dans le cas de David, elle a démontré du caractère, prouvant du même coup sa valeur à son entraîneuse Kori Cheverie après avoir été laissée de côté, samedi dernier, lors du match d’ouverture locale de l’équipe à l’Auditorium de Verdun.
La gardienne Ann-Renée Desbiens a bloqué 30 des 32 rondelles dirigées vers elle devant la cage des Montréalaises.

L’Ontarienne Jaime Bourbonnais a d’abord réussi à la déjouer, en deuxième période, durant une supériorité numérique de New York. Jessie Eldridge a pour sa part frappé dès les premiers instants du troisième tiers pour créer l'égalité 2 à 2.
Parmi les autres Québécoises, Sarah Lefort a récolté une mention d’aide sur le but de David.
Au 2e rang du classement
Avec cette victoire à la régulière, qui procure trois points, l’équipe de Montréal conforte son emprise sur le deuxième rang du classement de la ligue, avec un total de neuf points en cinq matchs. Minnesota domine toujours avec 10 points en quatre parties.

L’équipe de Montréal, qui mise sur deux différents domiciles, sera de retour à l’Auditorium de Verdun, samedi à 20h, contre Toronto. Rappelons que 3245 partisans avaient franchi les tourniquets pour assister à la rencontre d’ouverture, samedi dernier, alors que le match était présenté à guichets fermés.
Concernant la foule présente à Laval, il est intéressant de noter qu’ils étaient, à titre comparatif, 10 235 amateurs, samedi dernier à la Place Bell, pour le plus récent match du Rocket, club-école du Canadien dans la Ligue américaine. Lors de sa plus récente partie présentée en milieu de semaine à domicile, le Rocket avait par ailleurs attiré 7889 partisans, le mercredi 10 janvier.
Voyez ici les points de presse d’après-match :
Calendrier des prochains matchs à domicile de l’équipe de Montréal
Samedi 20 janvier c. Toronto – 20h – Auditorium de Verdun
Samedi 27 janvier c. Ottawa – 15h30 – Place Bell
Dimanche 18 février c. Minnesota – 13h – Place Bell
Samedi 24 février c. Ottawa – 14h30 – Auditorium de Verdun
Samedi 2 mars c. Boston – 16h – Auditorium de Verdun