Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Louis St-Pierre remporte le prix Robert-Cliche 2025 pour son premier roman

Photo JULIA MAROIS
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-08-05T19:00:00Z
Partager

L’auteur et cinéaste Louis St-Pierre a été récompensé par le prix Robert-Cliche pour son premier ouvrage de littérature, La république de Kafka.

En plus de voir son premier roman publié par VLB éditeur, l’écrivain empoche une bourse de 10 000$ pour l’appuyer dans la suite de ses réalisations.

Photo fournie par VLB ÉDITEUR
Photo fournie par VLB ÉDITEUR

Le prix Robert-Cliche récompense annuellement l’auteur d’une première œuvre soumise de façon anonyme à un jury composé de trois personnalités du monde littéraire. Cette année, le comité était présidé par l’écrivain Patrick Senécal, secondé par la journaliste littéraire Karyne Lefebvre (Dis-moi ce que tu lis) et le libraire Thomas Dupont-Buist (Gallimard Montréal).

Résolument postmoderne, La république de Kafka est un roman grinçant, joueur et foisonnant.

«De voir que VLB est prêt à prendre des chances aussi avec des objets un peu hétéroclites, un peu spéciaux comme ça, c’est vraiment... Vraiment, c’est incroyable. Je n’ai pas encore fini de vivre ce moment-là», a souligné l’auteur de La république de Kafka en entrevue avec l’Agence QMI.

Photo JULIA MAROIS
Photo JULIA MAROIS

Son premier roman paraîtra officiellement mercredi, tandis qu’une soirée en son honneur aura lieu la semaine prochaine à La Librairie de Verdun.

Ces dernières années, le prix Robert-Cliche a notamment récompensé Robert Lalonde, Chrystine Brouillet, Michel Désautels, Roxanne Bouchard, Stéphane Achille et Antoine Charbonneau-Demers.

Les auteurs qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour soumettre leur manuscrit en ligne.

Publicité
Publicité