Louis St-Pierre remporte le prix Robert-Cliche 2025 pour son premier roman


Frédérique De Simone
L’auteur et cinéaste Louis St-Pierre a été récompensé par le prix Robert-Cliche pour son premier ouvrage de littérature, La république de Kafka.
En plus de voir son premier roman publié par VLB éditeur, l’écrivain empoche une bourse de 10 000$ pour l’appuyer dans la suite de ses réalisations.

Le prix Robert-Cliche récompense annuellement l’auteur d’une première œuvre soumise de façon anonyme à un jury composé de trois personnalités du monde littéraire. Cette année, le comité était présidé par l’écrivain Patrick Senécal, secondé par la journaliste littéraire Karyne Lefebvre (Dis-moi ce que tu lis) et le libraire Thomas Dupont-Buist (Gallimard Montréal).
Résolument postmoderne, La république de Kafka est un roman grinçant, joueur et foisonnant.
«De voir que VLB est prêt à prendre des chances aussi avec des objets un peu hétéroclites, un peu spéciaux comme ça, c’est vraiment... Vraiment, c’est incroyable. Je n’ai pas encore fini de vivre ce moment-là», a souligné l’auteur de La république de Kafka en entrevue avec l’Agence QMI.

Son premier roman paraîtra officiellement mercredi, tandis qu’une soirée en son honneur aura lieu la semaine prochaine à La Librairie de Verdun.
Ces dernières années, le prix Robert-Cliche a notamment récompensé Robert Lalonde, Chrystine Brouillet, Michel Désautels, Roxanne Bouchard, Stéphane Achille et Antoine Charbonneau-Demers.
Les auteurs qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour soumettre leur manuscrit en ligne.