Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Longues files à la SAAQ: des impacts jusque dans les écoles de conduite

Partager

Amelie Simard-Blouin | TVA Nouvelles

2023-03-03T00:47:17Z
Partager

Plus d'une semaine après la mise en place du nouveau système informatique à la SAAQ, les délais continuent de s'allonger pour obtenir des services et les répercussions se font sentir autant chez les concessionnaires que dans les écoles de conduite.

• À lire aussi: Files d’attente à la SAAQ : un retour à la normale prévu pour la fin avril

• À lire aussi: SAAQ Clic: les concessionnaires aussi insatisfaits

• À lire aussi: Longues files à la SAAQ : «Des heures d’attente, des heures d’attente!!!»

Jeudi matin, une heure avant l'ouverture, des personnes attendaient devant le bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec à Cap-de-la-Madeleine. «Ça fait trois jours que je me promène, c'est assez, à matin je m'en viens ici de bonne heure» a raconté un homme de Shawinigan, qui a décidé d'attendre à Trois-Rivières.

À 11 kilomètres de là, sur le boulavard Saint-Jean à Trois-Rivières, il n'y a pas de file à l'extérieur, mais un va-et-vient constant. La plupart de ces personnes se présentent seulement pour prendre un rendez-vous. Beaucoup d'autres sont renvoyées à un autre point de service à Trois-Rivières.

Publicité

C'est là, au mandataire sur le boulevard des Récollets, que plusieurs tentent leur chance sans rendez-vous. Depuis l'avant-midi jeudi, la file s'est allongée à l'extérieur. «C'est la troisième fois que je me pointe. Il y a toujours plein de monde, donc là j'ai décidé d'attendre», a répondu un homme, devant le mandataire.

Une autre citoyenne a ajouté qu'elle a patienté 3 h 30 à sa dernière visite, et espère que cette fois-ci ce sera moins long.

Plus d'une semaine après le virage numérique, les délais ont des répercussions dans les écoles de conduite. Ceux qui devaient obtenir leur permis à la fin janvier, ou au mois de février, devront finalement patienter au moins jusqu'en avril.

«On va se retrouver avec un problème en 2024. C'est que là ils ont mis un entonnoir, plein de monde qui vont finir leur formation au mois d'avril. Il y a 30 élèves qu'il va falloir que je mette sur la route», a fait valoir le moniteur en Éducation à la sécurité routière à l'école de conduite Évo, Steve Bastien. Il témoigne aussi que les élèves «ne sont pas de bonne humeur», devant toute la situation. Pour lui, ça veut aussi dire une énorme charge de travail supplémentaire.

Un embouteillage est également à l'horizon pour les motocyclistes. C'est que pour avoir accès aux cours de conduite de l'École de conduite Academy Moto Trois-Rivières, les futurs élèves doivent d'abord réuissir un examen à la SAAQ.

«Tout dépendant comment ça va pour l'inscription, il peut y avoir une période d'attente jusqu'à dix jours», a mentionné la propriétaire, Nathalie Milette. D'ailleurs, ces délais peuvent se rallonger si certaines données personnelles ne sont pas connues de l'élève, qui devra attendre un «code secret» pour compléter son inscription.

Par ailleurs, des organismes qui représentent les aînés s'inquiètent. Certains ne sont pas familiers avec le web, donc obtenir des services sur la nouvelle plateforme pourrait être compliqué.

Publicité
Publicité