Logements abordables: Montréal investit 5,6 M$ pour acquérir le Manoir Lafontaine

Agence QMI
La Ville de Montréal va débloquer 5,6 millions $ afin de transformer 91 appartements en logements abordables au Manoir Lafontaine, devenu un symbole de la crise immobilière lorsque ses résidents ont été confrontés à des rénovictions.
• À lire aussi: Un collectif veut la fin des Airbnb au Québec
• À lire aussi: «C’est le système qui nous sacre dehors»: les fermetures de RPA suscitent des craintes chez des aînés
L’organisme Interloge sera responsable de l’acquisition et de la rénovation du bâtiment situé à quelques pas du parc Lafontaine, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
En décembre dernier, Interloge avait proposé de mettre la main sur le bâtiment de 14 étages afin de sauvegarder les unités abordables en pleine crise du logement.
«L’objectif est d’y accueillir en priorité la dizaine de ménages qui résident toujours dans l’immeuble. Ces derniers seront relocalisés temporairement pendant les travaux», est-il possible de lire dans les documents du comité exécutif de vendredi.
L’administration Plante avait déjà manifesté son souhait d’acheter ce bâtiment en août dernier. Le Manoir Lafontaine venait alors d’être mis en vente pour la somme de 28 millions $.
«La Ville investit dans la réalisation du projet pour offrir du logement abordable pérenne, à l'extérieur de la spéculation», a rappelé sur Twitter la mairesse Valérie Plante.
En mars 2021, les locataires avaient reçu un avis d’évacuation temporaire en raison de travaux. Une indemnité de trois mois de loyer leur avait été proposée.
Si certains sont partis, d’autres résidents avaient contesté cette décision devant les tribunaux, qui avaient tranché en leur faveur.
Le Manoir Lafontaine avait été construit comme hôtel dans le cadre de l’Expo 67, avant d’être transformé en immeuble résidentiel par la suite.