LNH : McDavid et Matthews s’affronteront pour un gros magot
Agence QMI
Deux des vedettes les plus en vue de la Ligue nationale de hockey (LNH), Connor McDavid et Auston Matthews, ont croisé le fer mardi à l’occasion du match opposant les Maple Leafs de Toronto aux Oilers d’Edmonton, mais leur prochain rendez-vous viendra rapidement et proposera un enjeu tout à fait différent.
Si McDavid et ses coéquipiers de la formation albertaine ont eu le dessus 4 à 2 sur les Leafs, rien ne garantit que Matthews se retrouvera encore dans les patins du perdant quand il reverra le numéro 97. Ces retrouvailles auront lieu durant le concours d’habiletés annuel de la LNH tenu dans le cadre du weekend du match des étoiles. Et l’événement prévu le 2 février sur les ondes de la chaîne TVA Sports se déroulera sous les yeux des partisans de l’attaquant de l’équipe ontarienne au Scotiabank Arena.
• À lire aussi: Caufield dans un groupe très sélect de l’histoire du CH
• À lire aussi: Inarrêtable, Sam Reinhart améliore son propre record
Aussi, les deux hommes et 10 autres concurrents batailleront pour mettre la main sur la bourse du vainqueur, soit 1 million $. Au nombre des autres joueurs qui tenteront leur chance, notons la présence de Leon Draisaitl (Oilers), William Nylander (Leafs), Nathan MacKinnon et Cale Makar (Avalanche du Colorado) ainsi qu’Elias Pettersson (Canucks de Vancouver).
Même si ce type de compétition n’exercera aucune influence sur le classement de la LNH, les participants ont hâte de déployer leurs habiletés de haut niveau, à commencer par McDavid.
«Je me prépare à cela. Je crois qu’après la dernière présentation l’an passé, tout le monde était d’accord pour dire qu’il fallait des changements. Selon moi, l’idée de couronner un seul champion avec un peu d’argent sur la table devrait rendre le tout un peu plus divertissant et compétitif, espérons-le, a commenté McDavid au site NHL.com. Vous aurez 12 des meilleurs joueurs au monde. Je pense qu’ils seront très bons dans tout ce qu’ils feront.»
Insatisfaction
Effectivement, la LNH a noté le taux d’insatisfaction élevé relativement au concours de 2023; d’ailleurs, comme rapporté en novembre par le journaliste du réseau Sportsnet Elliotte Friedman, elle a sollicité l’oreille attentive de McDavid pour trouver des pistes de solution. Il faut dire que la pertinence de certaines épreuves, notamment celle alliant le golf au hockey, avait soulevé des doutes. Peu semblaient entichés de voir certains, dont le gagnant Nick Suzuki, effectuer un coup de départ sur les verts avec un bâton de hockey et une rondelle blanche.
«D’après moi, c’est bien. Certes, c’est différent et je crois que les trucs précédents étaient un peu dépassés. Ce n’est jamais mauvais de changer», a évalué Matthews.
Après le concours d’habiletés, la partie des étoiles se tiendra le 3 février, également sur TVA Sports.