LNH: les Blackhawks règlent à l’amiable une autre poursuite pour négligence en lien avec des allégations d’agression sexuelle


Jessica Lapinski
Les Blackhawks de Chicago ont réglé à l’amiable une autre poursuite pour négligence en lien avec des gestes de nature sexuelle présumément posés par un ancien entraîneur responsable de la vidéo de l’équipe, Brad Aldrich.
• À lire aussi: Trois points pour Hendrix Lapierre
• À lire aussi: Alex Newhook aura sa chance en désavantage numérique: «Il y a un gros trou à combler»
Les clauses de l’entente n’ont pas été dévoilées, a rapporté ESPN au cours du week-end, mais les deux parties ont annoncé dans des déclarations séparées qu’elles en étaient venues à un accord.
Le plaignant, un ancien espoir du club qui enfilait un chandail de «Black Ace», c’est-à-dire de réserviste, durant les séries éliminatoires de 2010, avait déposé sa plainte en 2023, dans le comté de Cook, en Illinois.
La présumée victime avait alors requis l’anonymat et était présentée sous le nom de «John Doe» dans les documents de cours, où 15 chefs d’accusation pour «négligence» contre les Blackhawks avaient été listés.
Dans la plainte, «John Doe» affirmait avoir été ciblé par Aldrich, qui a démissionné en 2010.
«[Aldrich a] utilisé son autorité comme entraîneur pour séduire, harceler, menacer et agresser John Doe à des fins de satisfaction sexuelle», était-il écrit.
Une «indifférence totale»
La poursuite accusait la formation de Chicago d’avoir fait preuve d’une «indifférence totale» face aux agissements présumés d’Aldrich, voire d’un «mépris pour la sécurité de leurs employés, y compris “John Doe”».
Doe aurait souffert «de grandes douleurs physiques et psychologiques» à la suite de cet épisode, est-il aussi indiqué.
Un autre joueur de l’édition 2010 des Blackhawks, Kyle Beach, a également trouvé un terrain d’entente avec l’équipe il y a trois ans, après avoir déposé une plainte pour des agissements à caractère sexuel qu’il reprochait à Aldrich.
Brad Aldrich a plaidé coupable à trois chefs d’accusation pour agression sexuelle en 2013, après avoir été dénoncé par un hockeyeur de 16 ans qu’il entraînait dans une école du Michigan.
Il a purgé une peine de prison et son nom est désormais écrit sur la liste des délinquants sexuels.
Quant aux Blackhawks, ils se sont vus infliger une amende de 2 millions $ par la LNH pour leurs «procédures internes inadéquates et leur réponse insuffisante et tardive».