LNH: la date de la loterie du repêchage révélée

Agence QMI
Pour les clubs ne participant pas aux séries éliminatoires, la loterie du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) constitue un événement important de la saison morte.
Cette année, elle aura lieu le 5 mai, et sera d’ailleurs diffusée sur les ondes de TVA Sports. L'heure de l'événement demeure toutefois à être déterminée.
• À lire aussi: Le téléphone de Mike Sullivan ne dérougit pas
• À lire aussi: Non, Tom Wilson n’a pas prévenu Alexandre Carrier avant sa percutante mise en échec
Pour rappel, ce sont les Sharks de San Jose, qui ont terminé au tout dernier rang du classement général, qui possèdent les plus grandes probabilités (18,5 %) de sélectionner en première place. Les Blackhawks de Chicago (13,5 %) et les Predators de Nashville (11,5 %) suivent le club californien.
Pour le moment, c’est le défenseur de 17 ans Matthew Schaefer qui semble obtenir le consensus pour être appelé en premier. Ce dernier n’a cependant joué que 17 matchs cette saison avec les Otters d’Erie dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL), amassant sept buts et 15 mentions d’aide pour 22 points, en raison d’une blessure subie lors du dernier Championnat mondial junior.
Il ne faudra cependant pas oublier dans l’équation les attaquant Michael Misa (134 points en 65 parties avec le Spirit de Saginaw dans la OHL) et James Hagens (37 points en 37 rencontres avec Boston College dans la NCAA). Ce dernier était d’ailleurs pressenti comme le favori en début de saison pour sortir au premier rang, mais son étoile a pâli au fil de la saison.
Par ailleurs, le repêchage de la LNH se déroulera à Los Angeles, mais les équipes resteront dans leurs bureaux respectifs dans le cadre d’un encan décentralisé.
Les probabilités de chaque équipe de remporter la loterie
- Sharks de San Jose (18,5 %)
- Blackhawks de Chicago (13,5 %)
- Predators de Nashville (11,5 %)
- Flyers de Philadelphie (9,5 %)
- Bruins de Boston (8,5 %)
- Kraken de Seattle (7,5 %)
- Sabres de Buffalo (6,5 %)
- Ducks d’Anaheim (6 %)
- Penguins de Pittsburgh (5 %)
- Islanders de New York (3,5 %)
- Rangers de New York (3 %)
- Red Wings de Detroit (2,5 %)
- Blue Jackets de Columbus (2 %)
- Club de Hockey de l’Utah (1,5 %)
- Canucks de Vancouver (0,5 %)
- Flames de Calgary (0,5 %) --> Choix appartenant au Canadien de Montréal