LNH: Elias Pettersson fait grimper sa valeur
Agence QMI
Si les Canucks de Vancouver hésitent à accorder une entente de longue durée à leur attaquant Elias Pettersson, celui-ci risque de constituer une cible attrayante pour de nombreuses formations de la Ligue nationale de hockey (LNH), surtout qu’il semble en grande forme sur la glace.
Admissible à l’arbitrage salarial au terme de la saison en cours, le Suédois a ajouté mardi quelques lignes à un curriculum vitae déjà bien garni. Dans une victoire de 5 à 2 aux dépens des Predators de Nashville, il a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière dans le circuit et son premier depuis janvier 2019.
• À lire aussi: Hués par leurs partisans, les Maple Leafs promettent mieux
• À lire aussi: Charlie McAvoy suspendu par la LNH
• À lire aussi: Le protège-cou «sur le radar» de la LNH
Avec à son actif cinq buts et 11 mentions d’aide, il représente l’une des principales raisons des succès des siens. Celui occupant le deuxième rang de la LNH avec 16 points a aidé les Canucks à récolter six victoires en neuf sorties jusqu’ici. Encore une fois, son tir des poignets a causé des ravages, car il a déjoué le gardien Kevin Lankinen deux fois de cette manière avant de compléter le pointage en marquant dans un filet désert.
«Je pense que tout est une question de confiance. Même si vous ne disputez pas votre meilleur match, vous pouvez toujours miser sur votre assurance et la structure de votre jeu, a déclaré Pettersson au site NHL.com, préférant d’abord se concentrer sur les performances collectives. C’est bien d’obtenir différentes victoires, surtout quand nous n’avons pas été à notre mieux. Peut-être que dans les années précédentes, nous n’aurions pas remporté ces rencontres. Cependant, je crois que nos gardiens sont là et que nous nous défendons davantage.»
Des arguments de poids?
En octobre, l’expert hockey du réseau Sportsnet Elliotte Friedman avait avancé que les Canucks n’étaient pas convaincus quant à l’idée de signer un contrat à long terme avec le joueur de 24 ans qui s’était engagé en 2021 pour trois ans et 22,05 millions $. Pourtant, celui-ci a montré son potentiel dans les dernières années, dépassant le cap des 30 buts lors des deux plus récentes saisons; en 2022-2023, il a également atteint le plateau des 100 points.
Bref, si le directeur général Patrik Allvin tergiverse relativement au futur de Pettersson, il ne devrait pas éprouver de difficulté à trouver un partenaire de danse prêt à transiger pour l’acquérir.
Vancouver visitera les Sharks de San Jose, jeudi.