Le protège-cou «sur le radar» de la LNH
Agence QMI
La Ligue nationale de hockey (LNH) et son association des joueurs auraient tenu des discussions concernant le port du protège-cou au cours du week-end.
C’est ce que l’adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly, a indiqué lors d’une entrevue accordée à la chaîne Sirius NHL Network Radio, mardi.
• À lire aussi: Un coéquipier d’Adam Johnson vient à la défense de Matt Petgrave
• À lire aussi: Mort d’Adam Johnson: des effets de stress post-traumatique pour Clint Malarchuk
• À lire aussi: Coup de patin mortel à la gorge: aucune apparence de crime, selon une avocate
«Nous avons beaucoup poussé afin que les joueurs utilisent de l’équipement résistant aux coupures, a dit l’avocat de profession. Mais c’est un ajustement pour eux.»
L’ancien joueur des Penguins de Pittsburgh Adam Johnson est décédé samedi dernier, à la suite d’un grave coup de patin reçu au cou lors d’une rencontre entre les Panthers de Nottingham et les Steelers de Sheffield, en Angleterre.
«La Ligue américaine et l’ECHL obligent déjà le port de matériel anti-coupure pour les poignets et les avant-bras, a ajouté Daly. Évidemment, avec l’accident terrible survenu récemment, nous allons assurément accélérer le processus quant aux protège-cous.»
Selon le journaliste du site The Athletic, Michael Russo, le bras droit de Gary Bettman lui aurait confié qu’il espère que ce terrible incident encouragera les joueurs à intégrer la pièce à leur équipement.
Si le commissaire adjoint n’a pas voulu assurer que la LNH imposera éventuellement l’usage d’une protection au niveau du cou, il confirme du moins que les dirigeants vont en discuter.

Bauer propose son aide
En réponse au décès d’Adam Johnson, la compagnie Bauer a publié une déclaration mentionnant vouloir sensibiliser les joueurs à l’importance du port du protège-cou et rendre son usage obligatoire.
«Nous croyons que le moment est venu pour la communauté du hockey de s’unir pour prendre des mesures concrètes de toute urgence», a écrit l’entreprise.
Dans le but de rendre le hockey aussi sécuritaire que possible, le manufacturier dit vouloir travailler en collaboration avec les athlètes d’élite et les organismes directeurs comme Hockey Canada afin de les éclairer pour la conception des produits.
Obligatoire chez les club-écoles des Penguins
Dans la foulée du décès de Johnson, l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, a annoncé que le port du «protège-cou» et de protège-poignets est maintenant obligatoire pour tous les joueurs de leurs club-écoles. Cela implique les hockeyeurs des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton (LAH) et des Nailers de Wheeling (ECHL).
Ce n’est toutefois pas obligatoire pour les joueurs de la LNH, même si l’organisation le recommande fortement.
«[Le président des opérations hockey Kyle Dubas] et moi, nous avons eu une discussion à ce sujet, a indiqué Sullivan, après l’entraînement des siens de mardi. Nous sommes actuellement en train d’essayer de parler à nos joueurs de certains équipements de protection dans ces zones. Notre équipe de la LAH a exigé que les joueurs portent des protège-cous et des protège-poignets. Notre équipe de la ECHL également. Nous ne pouvons pas faire cela au niveau de la LNH, mais nous pouvons certainement encourager fortement et nous espérons que le message sera entendu.»