Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Littérature jeunesse: Une nouvelle série fantastique intriguante inspirée de l’astrologie

Partager
Photo portrait de Anne-Marie Lobbe

Anne-Marie Lobbe

2025-05-25T23:00:00Z
Partager

Aube a des impressions de jamais-vu, le contraire des impressions de déjà-vu! Dans sa tête, la jeune fille voit des images d’un endroit qu’elle ne connaît pas encore... Carine Paquin signe une intrigue fantastique inspirée de l’astrologie; un superbe roman imprimé sur du papier noir. 

Photo fournie par les Éditions Michel Quintin/Maxyme Gagné
Photo fournie par les Éditions Michel Quintin/Maxyme Gagné

Les Passeurs du Zodiaque est une série inspirée de l’astrologie. C’est intrigant...

C’est une série fantastique qui nous mène au cœur d’un monde parallèle au nôtre. Dans cet univers, chaque peuple est associé à un signe du zodiaque. L’astrologie est un peu ambiguë, on ne sait pas trop d’où ça vient... Je suis partie de cette nébulosité pour créer un monde et inventer ma propre réponse à d’où viennent les signes du zodiaque.

Des impressions de jamais-vu: quelle idée originale!

On connaît tous le concept des impressions de déjà-vu! Aube, le personnage principal de ma série, a des impressions de jamais-vu. Elle a des souvenirs de choses qui n’existent pas. Aube se retrouvera entraînée par erreur dans le monde des Zodiaques. Beaucoup de ses impressions de jamais-vu trouveront leur explication.

Aube a l’impression de se trouver dans Le seigneur des anneaux. Une description détaillée des lieux et des odeurs, c’est important pour vous?
Publicité

Mon histoire a été écrite à notre époque. J’ai donc les référents de tous les récits fantastiques qu’on connaît, comme Harry Potter et Le seigneur des anneaux. Aube elle-même a lu ces œuvres. C’est drôle, car je suis une auteure assez expéditive. Je ne m’attarde pas aux détails, en général. L’essence même des Zodiaques, c’est la nature et les sens. Tout est une question d’équilibre. Je suis une personne aux sens très aiguisés: je sens tout, j’habite dans la forêt... D’ailleurs, je suis très gourmande et mon éditrice m’a fait couper beaucoup de moments où les personnages mangent, car elle trouvait qu’ils mangeaient tout le temps (rires)!

Le roman est imprimé en blanc sur du papier noir. C’est superbe! Était-ce votre idée?

Oh oui et j’ai dû tenir mon bout (rires)! C’est beaucoup plus dispendieux. J’y tenais, car je trouvais que c’était plus immersif. Puis, je crois qu’il y a quelque chose de magique dans les pages noires. Dans le monde des Zodiaques, tout tourne autour des lunes. Ça me paraissait logique que les pages soient noires, car on est dans un monde où la nuit prend plus de place.

Ça peut être une idée audacieuse de bâtir une série jeunesse sur l’astrologie!

Absolument. Un lecteur qui lit mon livre en vient à avoir hâte de voir comment est le peuple associé à son signe astrologique. Je trouvais ça intéressant d’amener une histoire complètement inventée, mais qui nous rejoint personnellement.

Photo fournie par les Éditions Michle Quintin
Photo fournie par les Éditions Michle Quintin

Les Passeurs du Zodiaque T.1: Les voyageurs
Carine Paquin
Éditions Michel Quintin
272 pages
Dès 10 ans

Publicité
Publicité