Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Bienvenue au nouveau laboratoire environnemental planétaire! Prof Planète et sa brigade y accueillent les petits curieux prêts à vivre des enquêtes palpitantes.

Partager
Photo portrait de Anne-Marie Lobbe

Anne-Marie Lobbe

2025-05-04T23:10:00Z
Partager

Bienvenue au nouveau laboratoire environnemental planétaire! Prof Planète et sa brigade y accueillent les petits curieux prêts à vivre des enquêtes palpitantes. Avec sa nouvelle collection d’albums, l’autrice et professeure à l’INRS Valérie S. Langlois encourage les enfants à agir pour protéger la Terre, une mission à la fois.

Qui est cette fameuse Prof Planète?

Je suis scientifique de formation. J’ai commencé à me poser la question à savoir comment expliquer la science et l’environnement à des personnes qui autrement ne viendraient pas vers la science. C’est cette idée qui se trouve à la base de la collection Prof Planète. C’est la réalité de mon équipe d’avoir des missions de recherche. C’est certain qu’on ne parle pas avec des poissons et des grenouilles! C’est tout imagé pour pouvoir faire vibrer les jeunes.

On parle donc d’énigmes environnementales...

Oui, car la science, c’est des échecs, des erreurs, des succès. On a une question de recherche, après on a une hypothèse, ensuite on fait des tests. Les sujets dont je traite dans mes albums sont des choses qui sont actuellement pertinentes pour la société québécoise et la planète, comme les nanoplastiques. Je pense que ça peut ajouter quelque chose de différent dans la palette de choix de lecture pour les jeunes.

Publicité
La brigade de Prof Planète est constituée d’un escargot, d’un pissenlit et d’une rainette. Pourquoi ces trois éléments de la nature précisément?

Je suis allée chercher un invertébré, une plante et un vertébré; un membre de chacune des grandes catégories. J’ai choisi le pissenlit parce qu’il est vraiment mal-aimé et que je trouve important qu’il soit aimé! Ensuite, la rainette, car j’ai fait mon doctorat sur les grenouilles. Puis, quand j’ai commencé à écrire les albums, je venais d’acheter un aquarium avec un escargot qui s’appelle Socrate et je l’aime beaucoup (rires)!

Que diriez-vous à un enfant qui veut faire sa part pour l’environnement, mais qui se sent impuissant?

C’est un peu pour cette raison qu’on a inclus, à la fin des albums, une portion «À hauteur d’enfant». Je propose une liste d’idées de choses à faire assez simples. Ça peut être de choisir de célébrer son anniversaire à un restaurant qui utilise de la vaisselle lavable. Il y aura donc des verres, des ustensiles et des assiettes en plastique ou en styromousse de moins qui seront produits et jetés. Des gestes comme ça, à leur âge, c’est parfait!

La parfaite planète de Prof Planète, elle ressemblerait à quoi?

Il faudrait que mère Nature soit la doyenne de la planète. En regardant l’actualité, on voit que tout le monde veut prendre les ressources naturelles d’un pays et de l’autre, quitte à s’entretuer. Mais personne ne parle au nom de la nature! Les ressources naturelles, elles, n’ont pas de voix. Si elles pouvaient parler, ah que j’aimerais les écouter!

Photo fournie par les Éditions MultiMondes
Photo fournie par les Éditions MultiMondes

Photo fournie par les Éditions MultiMondes
Photo fournie par les Éditions MultiMondes

Prof Planète et sa brigade T.1: Mission plastique, T.2: Mission sauvetage

Valérie S. Langlois

Illustrations de Catherine Petit

Éditions MultiMondes

56 pages, dès 7 ans

Publicité
Publicité