Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici un roman doux et attendrissant pour les adolescents

Partager
Photo portrait de Anne-Marie Lobbe

Anne-Marie Lobbe

2025-05-11T09:00:00Z
Partager

la courte échelle
la courte échelle

Une rôtie tombée par terre du côté tartiné de beurre d’arachide. L’eau chaude qui manque dans la douche. Un bouton sur la joue. Les règles qui commencent au mauvais moment et tachent les pantalons. Bref, aujourd’hui sera une mauvaise journée!

Sur un coup de tête, une adolescente quitte l’école et se réfugie dans sa chambre. Elle a besoin d’un congé pour prendre soin d’elle. Peut-être qu’ainsi ses pensées deviendront plus douces, surtout plus douces envers elle-même...

Une ode aux gestes doux. C’est ainsi qu’est présenté ce petit livre de poésie s’adressant aux adolescents. Et ces mots ne pourraient pas être mieux choisis... Effectivement, à la suite de notre lecture, c’est exactement ce qu’on ressent: l’importance d’avoir une grande vague de douceur! Il faut recevoir cette douceur au quotidien et, surtout, apprendre à être doux envers soi-même tous les jours.

Le roman poétique Petites douceurs est d’une beauté qui fait du bien et qui fait mal à la fois. Il est criant de douleur, oui, mais il projette également une belle luminosité.

Le droit de prendre soin de soi

À travers le récit de sa journée où rien ne fonctionne, l’adolescente de cette petite histoire poétique s’ouvre tranquillement sur son anxiété de performance, sa crainte de ne jamais être «assez». Même si ses amies lui disent qu’un résultat de 82% à un examen d’histoire, c’est bon, elle ne voit que le vide jusqu’au 100%...

Publicité

La jeune fille tente d’apaiser sa douleur avec son cahier et ses crayons. Mots, gribouillis et dessins sont garrochés pêle-mêle sur des pages vides, parfois vides de sens.

Un des moments forts de ce petit livre de poésie est certainement l’adolescente qui réalise qu’elle ne laisserait jamais une de ses amies se dénigrer comme elle le fait envers elle-même! Pourquoi est-ce si facile d’être un monstre avec soi-même?

Tel le cœur sur sa couverture, ce livre fait du bien au cœur, en nous rappelant l’importance de se donner de la douceur. Une merveilleuse œuvre, tout simplement!

Petites douceurs
Véronique Grenier
Éditions La Courte Échelle
96 pages, dès 13 ans

À lire aussi

Hors des murs

KATA Éditeur
KATA Éditeur

Pierre Millaire
KATA Éditeur
256 pages, dès 12 ans

À une époque où la connaissance est perçue comme une menace, des jeunes tentent de survivre dans ce qui leur tient lieu d’école. Plus rien n’a de sens; même les chiens sont retournés à l’état sauvage. Alexis, Anaïs, Camille et Josie essaient de rejoindre leurs parents dans un endroit gardé secret. Ils entament un périple qui prend des allures de road trip, mais à vélo ! Ils devront faire face aux conséquences des dérèglements climatiques, endurer la faim et le froid. Une intrigue de science-fiction haletante, il s’agit d’une première publication pour son auteur. Le tome deux paraîtra cet automne.

 

Juliette à Montréal
Éditions Hurtubise
Éditions Hurtubise

Rose-Line Brasset
Éditions Hurtubise
280 pages, dès 10 ans

Au fil des années et des 22 autres tomes de sa série Juliette, Rose-Line Brasset a fait voyager ses lecteurs aux quatre coins du globe. Cette fois, elle offre à ses lecteurs l’occasion de découvrir un endroit qu’ils connaissent peut-être déjà, mais sous un angle différent. En effet, l’adolescente est invitée à effectuer un stage à l’École internationale de cirque de Montréal et les émotions qu’elle y vit la mènent à avoir la tête à l’envers à plusieurs reprises! Par la même occasion, Juliette découvre qu’elle a beaucoup de mal à accorder sa confiance aux autres... Une autre savoureuse aventure pour Juliette!

Publicité


Petits meurtres entre amis – Mensonges
éditions les Malins
éditions les Malins

Sophie Gagnon-Roberge
Les Éditionsles Malins
240 pages, dès 12 ans

Apprendre à démêler le vrai du faux. Voilà la mission que l’autrice Sophie Gagnon-Roberge fixe à ses lecteurs avec sa série Petits meurtres entre amis. Le premier tome, Dérapage, est parvenu à séduire de nombreux amateurs d’enquêtes et de suspense. L’autrice présente un deuxième volet avec de nouveaux personnages et une intrigue qui se tisse autour des fantômes du passé... Quand le dealer de drogue de l’école est tué dans les vestiaires, Anaïs se retrouve parmi les suspects. Pourquoi? Parce qu’elle a déjà commis un meurtre. La table est mise pour un récit particulièrement enlevant...


Quand les élèves se révoltaient
Éditions Écosociété
Éditions Écosociété

Emanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déri
Les Éditions Écosociété
108 pages, dès 15 ans

Il n’y a pas d’âge pour se mobiliser au nom de la liberté, de l’égalité, de la justice et de la solidarité. Cette bande dessinée documentaire se présente comme un faux manuel scolaire de l’année 2047-2048. Il y a 12 ans, la civilisation industrielle s’effondrait en raison d’une crise climatique globale. Ce manuel scolaire remonte le fil de l’histoire en présentant des révoltes d’élèves, autant les manifestations de Greta Thunberg que le «Printemps érable» au Québec en 2012. Un ouvrage à la fois fictif et non fictif au concept fort original qui souligne l’importance de faire entendre notre voix pour protéger nos droits.

Publicité
Publicité