Littérature jeunesse: escalade, stéroïdes et amitié dans «Gonflé à bloc» le nouveau roman de Léonie Faucher

Anne-Marie Lobbe
Moïse rêve de devenir pompier. Cependant, un recruteur lui laisse entendre qu’il n’a pas le physique de l’emploi. Déterminé à se surpasser, Moïse s’initie à l’escalade. Tout bascule quand il flirte avec les stéroïdes... Gonflé à bloc, le nouveau roman de Léonie Faucher, se lit d’une traite!

Comment est née l’idée pour ce roman?
J’ai déjà été cheffe de pupitre de la section des sports d’un magazine et à l’époque, j’avais écrit un article sur la bigorexie. C’est ce qui m’a initialement mis l’idée en tête. Un peu plus tard, j’ai commencé à voir quelques incohérences dans les messages dans les salles de gym... Par exemple, des affiches dans les toilettes qui indiquent que les substances illicites sont interdites, mais la présence de contenants à aiguilles souillées bien remplis. La dernière brique du projet Gonflé à bloc s’est mise en place quand mon copain s’est mis à me traîner à l’escalade de bloc avec deux de ses amis. Je voyais l’amitié entre eux et je trouvais ça extraordinaire.
L’escalade de bloc est une discipline peu explorée en littérature. C’est le fun d’initier ainsi les jeunes lecteurs à ce sport!
Il y a de nombreux bénéfices à l’escalade. C’est une discipline qui est énormément orientée vers la confiance en soi. L’escalade de bloc, c’est vraiment toi contre l’ennemi, qui est le mur. Il s’agit de se faire confiance dans nos mouvements et dans notre corps.
Le surentraînement, la dysmorphie corporelle, l’anxiété de performance ; voilà toutes des thématiques abordées dans votre récit...
Je considère que la littérature est un bon véhicule pour passer des messages de manière subtile. Ça évite que les adolescents sentent qu’un message est martelé et qu’on veut vraiment leur faire comprendre que c’est important qu’ils s’occupent d’eux et de leur santé mentale.
Explorer la dépendance et les stéroïdes avec des lecteurs de 14 ans et plus, considérez-vous que c’est audacieux?
Oui, absolument ! L’usage de stéroïdes anabolisants vient avec des risques majeurs sur la santé des gens qui en consomment, car ils veulent des résultats rapides. [...] C’est essentiel d’avoir un discours là-dessus.
Que signifie l’expression «gonflé à bloc» à vos yeux?
J’aime beaucoup les jeux de mots ! Ainsi, le titre Gonflé à bloc m’est venu naturellement. On y voit quand même un lien clair avec l’escalade, avec le mur de bloc... Être gonflé à bloc, c’est être au maximum de ses compétences et de son potentiel.

Gonflé à bloc
Léonie Faucher
Éditions Hurtubise
208 pages
dès 14 ans