Lisa LaFlamme: ses cheveux gris ont soulevé des questions d'un dirigeant de CTV
Le départ forcé de Lisa LaFlamme déchaîne les passions

Agence QMI
Peu de temps après être devenu chef de CTV News, Michael Melling aurait soulevé des questions sur les cheveux de l’animatrice Lisa LaFlamme, selon les informations du Globe and Mail.
• À lire aussi: Le congédiement surprise de Lisa LaFlamme provoque une onde de choc
• À lire aussi: De Pascale Nadeau à Lisa LaFlamme
D’après un haut responsable de CTV qui a assisté à la scène, Michael Melling a demandé en réunion qui avait approuvé la décision de « laisser les cheveux de Lisa devenir gris ».
Ce dernier a également indiqué au Globe and Mail que la question de la couleur de cheveux de Lisa LaFlamme est revenue sur le plateau un jour, quand Michael Melling a noté qu’elle prenait une teinte violette dans l’éclairage du studio.
Michael Melling est aussi celui qui a annoncé à Lisa LaFlamme son éviction de son rôle de présentatrice de CTV National News. Un retrait auquel la présentatrice ne s’attendait pas. En temps normal, il lui restait près de deux ans à son contrat. Elle travaillait pour le réseau depuis 35 ans et était à ce poste depuis 2011.
Pluie d’éloges
Le Globe and Mail a rappelé qu’en 2020, la présentatrice avait fait la une des journaux et avait reçu des éloges de femmes de tout le pays, quand elle avait décidé d’arrêter de se teindre les cheveux.
- Ne ratez pas l'intervention de Steve E. Fortin à ce sujet, au micro de Vincent Dessureault à QUB radio :
Lisa LaFlamme avait expliqué dans une émission spéciale sur CTV qu’en raison de la pandémie, elle n’avait pas pu rendre visite à son coloriste et qu’elle devait alors vaporiser ses racines tous les jours avant de passer à l’antenne. C’est à partir de là qu’elle a décidé de garder ses cheveux gris.
Son éviction soudaine a suscité de vives réactions de colère et de confusion au sein même de CTV. Des tensions entre la présentatrice et Michael Melling ont notamment été rapportées par des membres actuels du personnel de l’entreprise, au Globe and Mail.
D’après ces témoignages, les tensions concerneraient leur vision des priorités du réseau et de l’utilisation de ses ressources, en particulier en ce qui concerne la couverture du Jubilé de platine de la reine Élisabeth II et de la guerre en Ukraine.
Vives réactions
Les cheveux gris de l’ex-présentatrice vedette de CTV Lisa LaFlamme a ajouté de l’huile sur le feu qui brûle sur les réseaux sociaux depuis lundi.
Plus de 56 700 personnes ont déjà signé une pétition mise en ligne sur change.org baptisée Reinstate Lisa Laflamme as Chief Anchor at CTV News.
Sur le réseau Twitter, les mots-clics #BoycottBellMedia et #FireMelling ont été créés et ont généré plusieurs commentaires négatifs à l’endroit de la décision de Bell Média. Certains internautes n’hésitent pas à parler de Michael Melling comme de « l’homme le plus détesté du Canada en ce moment ». D’autres ont déclaré vouloir résilier leur abonnement à Crave qui appartient à Bell Média.
Des gens connus, comme des citoyens ordinaires, ont tenu à partager leur désaccord face à ce qu’ils qualifient d’injustice et d’âgisme à l’endroit de Lisa LaFlamme.
-Avec la collaboration de Sarah-Émilie Nault
DE FORTES RÉACTIONS
« Lisa Laflamme est une journaliste expérimentée qui méritait mieux. Elle a été victime d’une lutte de pouvoir, d’âgisme et de sexisme. »
-André Picard, journaliste, The Globe and Mail
« Le directeur de CTV, Michael Melling, a demandé qui avait approuvé que Lisa LaFlamme laisse ses cheveux devenir gris. Des questions similaires ont-elles été posées aux présentateurs de nouvelles vétérans Peter Mansbridge et Lloyd Robertson ? Ou y a-t-il un double standard ? »
-Dre Lisa Funnel, auteure
« Mettez Michael Melling à la porte. Ramenez Lisa Laflamme. »
-Lawrence Martin, chroniqueur, The Globe and Mail
«Lisa LaFlamme est une référence: elle a eu une carrière remarquable, a assumé ses choix et cette conclusion odieuse nous attriste tous. Elle est partie contre son gré avec beaucoup de dignité : elle a toute notre sympathie.. »
-Sophie Thibeault, chef d’antenne TVA Nouvelles
« Lloyd Robertson est devenu gris et personne n’a rien dit. Peter Mansbridge est devenu chauve et personne n’a rien dit. Lisa Laflamme devient grise et l’exécutif Michael Melling de CTV News a un problème avec ça. »
-Vince Mirabelli, citoyen