Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Télé

Le congédiement surprise de Lisa LaFlamme provoque une onde de choc

Bell Média montre la porte à la cheffe d’antenne vedette du bulletin de nouvelles de CTV et génère un tollé de critiques

La cheffe d’antenne en 2011.
La cheffe d’antenne en 2011. Photo d’archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2022-08-17T18:34:01Z
2022-08-18T01:20:17Z
Partager

Le congédiement surprise de la présentatrice de CTV National News Lisa LaFlamme provoque une onde de choc au Canada anglais et même à l’étranger. Remerciée après 35 ans de carrière, la cheffe d’antenne vedette reçoit beaucoup de soutien dans les journaux et sur les réseaux sociaux. 

La présentatrice réputée de téléjournal Lisa LaFlamme a annoncé lundi, via une vidéo Twitter, son renvoi soudain de la chaîne CTV. À 58 ans et après 35 ans de carrière, elle a appris qu’elle serait remplacée par le journaliste de 39 ans Omar Sachedina.

Sa vidéo publiée sur Twitter est rapidement devenue virale, suscitant de vives réactions, comme celle de la journaliste et personnalité publique canadienne Johanna Schneller : « Honte à Bell Média. Lisa LaFlamme méritait mieux. »  

Photo tirée du compte Twitter de @lisalaflamme
Photo tirée du compte Twitter de @lisalaflamme

La cheffe d’antenne renommée (dont le départ peut susciter des émotions comparables à celles qu’ont vécues les Québécois lorsque Bernard Derome et Pierre Bruneau ont pris leur retraite) y partage son étonnement et sa tristesse, après avoir été renvoyée de manière si cavalière par Bell Média (qui possède CTV).

Publicité

« Pendant 35 ans, j’ai eu le privilège d’être accueillie dans vos maisons pour y livrer les nouvelles chaque soir, alors je me suis dit que vous devriez entendre ceci de ma part, dit-elle. Le 29 juin, j’ai été informée que Bell Média avait pris – et je cite – “la décision d’affaires de terminer mon contrat”, mettant fin de manière subite à ma longue carrière avec CTV News. J’ai été prise au dépourvu, choquée et attristée par cette décision. »

La vidéo a récolté, à ce jour, 4,2 millions de vues, 79 800 mentions « J’aime » et 16 100 commentaires, quasiment tous positifs. Les réactions ont aussi pris la forme de lettres ouvertes de lecteurs scandalisés criant au sexisme et à l’âgisme dans les journaux, dont The Globe and Mail.  

Une décision de Bell Média

Dans un communiqué publié lundi, Bell Média a déclaré qu’Omar Sachedina la remplacera dès le 5 septembre prochain, citant « l’évolution des habitudes des téléspectateurs » et expliquant que cela amènerait l’émission et le chef d’antenne « dans une direction différente ». 

Pourtant, le bulletin de nouvelles de Lisa LaFlamme est l’un des plus populaires au Canada, selon les plus récentes données Numeris. Ces chiffres soulèvent des interrogations quant à la décision de Bell Média de mettre un terme soudain au contrat de Lisa LaFlamme.  

Lisa LaFlamme avait choisi de garder la couleur naturelle de ses cheveux.
Lisa LaFlamme avait choisi de garder la couleur naturelle de ses cheveux. Capture d'écran, CTV

Dans les journaux du Canada anglais, des rumeurs circulent, évoquant ici un cas de nettoyage d’un lieu de travail toxique, et là, un reportage controversé amenant Patrick Brown à démissionner de son poste de chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario.

Publicité

Contacté à ce sujet par Le Journal, le professeur de journalisme à l’UQAM Jean-Hugues Roy n’hésite pas à parler d’âgisme à l’endroit des femmes. 

« Je trouve profondément injuste que les femmes vivent des injustices comme celles-ci, dit-il. Est-ce que Mme LaFlamme aurait reçu le même traitement si elle avait été un homme ? Je ne crois pas. Serait-elle encore là si elle était un homme ? Je crois que oui. En général, les hommes ont le loisir de partir d’eux-mêmes. On a l’impression de reculer. »

Bell Média n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.  

L’âge des présentateurs télé à leur retraite

  • Lloyd Robertson : il a pris sa retraite de CTV en 2011, à 77 ans. 
  • Peter Mansbridge : il a pris sa retraite de CBC en 2017, à 69 ans.
  • Au Québec, Pierre Bruneau a pris sa retraite en juin dernier, à 70 ans. 
  • Bernard Derome a pris sa retraite en décembre 2008, à 64 ans.  

Ils réagissent sur les réseaux sociaux 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

« Le congédiement de Lisa LaFlamme est odieux et particulièrement mal géré par Bell Média. Je tiens à rendre hommage à une cheffe d’antenne renommée. Lisa LaFlamme était solide comme le roc à la barre du CTV National News. Grosse perte. Et gros malaise... »

– Esther Bégin, cheffe d’antenne, animatrice et documentariste


Photo courtoisie
Photo courtoisie

« 35 ans comme journaliste et cheffe d’antenne d’un bulletin national à heure de grande écoute... Et c’est comme ça qu’on lui annonce avoir fait le choix pour elle que c’était la fin... »

– Anne-Marie Withenshaw, animatrice


Photo courtoisie
Photo courtoisie

« J’ai toujours apprécié et respecté Lisa LaFlamme. Voici un exemple de départ digne... même si ce n’était pas son choix, explique-t-elle. Respect. »

– Patrice Roy, chef d’antenne


Photo courtoisie
Photo courtoisie

« Je suis vraiment désolée, Lisa. »

– Céline Galipeau, animatrice au Téléjournal


« Honte à Bell Média. Lisa LaFlamme méritait mieux. »

– Johanna Schneller, chroniqueuse The Globe and Mail

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité